Le bois

Le bois est un habitat pour de nombreuses espèces forestières et un matériau particulièrement utile pour l'être humain. Il fournit de l'énergie, sert de matériau de construction et à la fabrication du papier. Il sert aussi de matière première pour fabriquer d'autres matériaux.

Troncs d'arbres

Troncs d'arbres. (Image: CanStockPhoto)

Archives

De quoi se compose le bois?

On appelle bois le tissu solide des arbres et arbustes. Ses principaux composants sont la cellulose, l'hémicellulose et la lignine.

Planche de bois

Archives

Le bois, une matière première polyvalente

Le bois est un matériau d’exception: source d’énergie, il est aussi idéal pour la construction et essentiel à la fabrication du papier. En outre, cette matière première renouvelable est particulièrement écologique.

Des troncs de bois en attente d'être découpés.

Archives

Le bois, un matériau de construction tendance

Le bois est un matériau de construction très avantageux, d’où l’augmentation ces derniers temps du nombre de maisons construites en bois.

Maison en bois

Archives

Composition du papier sans bois

Le papier est constitué de fibres végétales, qui sont obtenues à partir du bois, aussi dans le papier dénommé «sans bois». C'est surtout le contenu en cellulose qui change dans les différentes sortes de papier.

Feuilles de papier blanc

Archives

Des déchets de bois au matériau high-tech

On peut obtenir des matériaux ayant de toutes nouvelles propriétés et des domaines d'utilisation complètement différents à partir de déchets de bois broyés ou pulvérisés.

Eponges servant à éliminer le pétrole en milieu aquatique