Calcaire

Le calcaire ou carbonate de calcium (CaCO3) est l'une des substances les plus courantes sur terre, car d'innombrables créatures vivantes en tirent leur "squelette". Les os, les dents, les coquilles, les coquilles d'escargots sont en grande partie constitués de calcaire, mais aussi les perles et les coquilles d'œufs.

La plupart des calcaires sur terre ont été formés à l'origine par des dépôts de d'organismes avec des coquilles calcaires. Le carbonate de calcium est une poudre blanche, il est incombustible lorsqu'il est pur ; sous l'effet de la chaleur et de la pression, il se transforme en minéraux tels que la calcite et l'aragonite. Le marbre, par exemple, est composé de ces minéraux.

Le calcaire se dissout dans les solutions acides. Une eau très légèrement acide est déjà suffisante pour cela ; la teneur en calcaire de notre eau du robinet est indiquée par sa dureté. L'eau "dure" contient plus de calcaire que l'eau "douce".

Le carbonate de calcium a de nombreuses utilisations. Il est le principal ingrédient de la craie, il est utilisé dans l'industrie de la construction,  c'est un ingrédient des peintures et il est utilisé comme matériau de remplissage et de durcissement dans la production de plastique en polypropylène (PP). Il peut également être utilisé dans les piscines pour rétablir le pH de l'eau après une désinfection.

Dans le domaine médical, le carbonate de calcium est utilisé comme matière première pour la production de comprimés de calcium, et il est ajouté au dentifrice pour aider à éliminer la plaque dentaire. En tant qu'additif dans le lait de soja, il constitue une source de calcium pour le corps, dont celui-ci a besoin pour la constitution et la protection des os et des dents.