Pourquoi a-t-on besoin de dons de sang?

En dépit des techniques modernes, notre sang ne peut pour le moment pas être produit artificiellement. Il ne peut être fabriqué que par le corps lui-même. Mais les personnes blessées ou malades ont besoin d'un apport de sang supplémentaire en cas de pertes de sang élevées. Grâce au don de sang de personnes en bonne santé, il est possible de répondre à cette demande.

Un don de sang

Le don du sang lui-même ne dure que 10 minutes et est bien toléré par la plupart des gens. (Image: gina_sanders/CanStockPhoto)

Les personnes victimes d'un accident qui ont perdu beaucoup de sang ont besoin de dons de sang, de même que les malades qui doivent être opérés. Pour une transplantation de foie par exemple, jusqu'à 100 poches de sang sont nécessaires! Pour pouvoir mettre à disposition une telle quantité de sang frais, il faut avoir suffisamment de provisions venant de personnes en bonne santé.

Aujourd'hui, les dons de sang sont stockés dans des poches appelées préparations sanguines et peuvent être gardés de 5 à 42 jours selon les composants du sang. Seuls certains produits sanguins traités à grands frais peuvent être stockés plus de 6 semaines.

Un don de sang est-il dangereux?

Les personnes en bonne santé âgées de 18 à 60 ans qui remplissent les critères de don peuvent donner leur sang. Mais personne ne peut y être obligé, car le don de sang repose sur une base absolument volontaire. Pour chaque prélèvement, une nouvelle aiguille stérile est utilisée, pour empêcher qu'une maladie ne soit transmise à la donneuse ou au donneur.

Pour que la personne receveuse ne coure pas non plus de risque sanitaire, la donneuse ou le donneur est soumis à un questionnaire approfondi sur son état de santé avant chaque prise de sang. Malgré ces mesures de précaution, le sang peut contenir des agents pathogènes et doivent donc être analysés minutieusement avant le stockage.

Comment se déroule un don de sang?

Le don de sang lui-même ne dure que 10 minutes, mais avec les préparations et la phase de repos, il faut compter 45 minutes environ.

Blutkonserve

Les dons de sang sont extrêmement importants pour la médecine. En Suisse, on a besoin d'environ 1250 poches de sang chaque jour! Puisque le sang ne peut être stocké que quelques semaines, il faut atteindre un équilibre entre quantités de sang offerte et nécessaire: suffisamment de sang frais doit être disponible à tout moment. (Image: gina_sanders/CanStockPhoto)

Enregistrement
Dans la première étape d'un don de sang, les données personnelles du donneur sont relevées et la personne est enregistrée au centre de transfusion sanguine.

Questionnaire
La personne donneuse doit authentifier de sa main le prélèvement de sang par sa signature et remplir soigneusement un questionnaire sur son état de santé.

Entretien individuel
Au cours d'un bref entretien, les personnes donnant leur sang pour la première fois notamment sont informées du déroulement par un spécialiste, qui répond aux questions éventuelles.

Prise de sang
Le donneur s'allonge sur un lit d'appoint et son sang est prélevé à l'aide d'une aiguille stérile. La prise de sang dure environ 10 minutes et quelques 450 ml de sang sont prélevés. Ensuite, on enlève l'aiguille, on désinfecte la piqûre et on la couvre d'un pansement.

Phase de repos
Il est conseillé à la personne qui vient de donner du sang de se reposer 10 à 15 minutes. Ensuite elle reçoit quelque chose à manger et à boire.

 

Préparation et stockage du sang

Après le prélèvement, la présence éventuelle de pathogènes est testée, le sang est dissocié en ses différents composants, qui sont ensuite stockés spécifiquement. Dans un laboratoire stérile, les divers composants du sang sont répartis en préparations sanguines séparées. Le sang doit être préparé et conditionné dans les 6 heures qui suivent le prélèvement pour pouvoir être stocké. Les poches de sang sont alors disponibles pour les hôpitaux et peuvent être conservées de 5 à 42 jours selon les composants concernés.

Les cellules sanguines se forment à partir de cellules souches

Les cellules souches du sang sont des cellules dites précurseurs qui peuvent se spécialiser en chacun des types de cellules sanguines possibles. Elles se trouvent dans la moelle osseuse. Une personne en bonne santé peut aussi faire don de cellules souches, mais le processus est plus compliqué et possible uniquement à l'hôpital. Les receveurs de cellules sanguines souches sont des personnes qui souffrent d'une maladie du sang ou de la moelle osseuse et ne peuvent pas fabriquer leurs propres cellules sanguines saines. La difficulté de ces dons réside dans le fait que de nombreuses caractéristiques tissulaires du donneur et du receveur doivent être compatibles, sinon le système immunitaire du receveur rejette les cellules données.


Texte: Redaction SimplyScience.ch
Sources: site internet sur le sang, développé par Transfusion CRS Suisse en collaboration avec kik AG.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.