Concours pour les classes

Mission plastique

Voici le concours pour les classes de SimplyScience, proposé en collaboration avec les Olympiades de la science. Cette troisième édition est la première en français. Les classes participantes vont explorer les propriétés de la matière plastique. L’impact environnemental du plastique et son recyclage seront aussi abordés. Le prix principal est une excursion pour toute la classe. L'inscription (limitée à 20 classes) est possible à partir du 17.08.2020 et jusqu'au 13.09.2020 à 23h59.

Image en arrière-plan: CanStockPhoto

Nous n'en sommes pas toujours conscients, mais notre vie quotidienne serait difficile à imaginer sans les matières plastiques. Ces matières synthétiques qu’on appelle couramment le plastique, ont pénétré aujourd’hui tous les domaines de la vie. C’est devenu la matière matière première pour les objets du quotidien tels que les récipients de stockage des aliments, mais aussi un composant de produits techniquement sophistiqués tels que les avions ou les prothèses. Mais qu'est-ce que le plastique ? Pourquoi est-ce un matériau si performant ? D'où provient-il et quels usages en fait-on ?

Dans ce concours, les classes peuvent découvrir et approfondir le thème du plastique et gagner une excursion scientifique en Suisse. Pour ce faire, la classe doit répondre à un quiz, réaliser diverses expériences et fabriquer un objet à partir de déchets plastiques. Les enfants vont bricoler et expérimenter, mais aussi réfléchir, rechercher et documenter leur travail. Ils auront sûrement beaucoup de plaisir !

Informations pour les enseignant-e-s et conditions de participation au concours

Inscriptions ouvertes du 17.08.2020 au 13.09.2020

Prix

Prix principal
Prix principal

L’équipage gagnant remporte CHF 1500.- pour une excursion à thème scientifique. (Image: CanStockPhoto)

Prix de participation
Prix de participation

Chaque membre de l'équipage qui a participé à la mission reçoit un cadeau surprise. (Image: CanStockPhoto)

Prix des classes
Prix des classes

La classe élue par les autres classes reçoit CHF 500.- pour une activité scientifique. (Image: CanStockPhoto)

Déroulement

La mission spatiale comporte 4 phases: entrainement, mission, vol retour et arrivée.
La phase d'entrainement peut commencer dès la validation de l'inscription.

Entrainement
Fin de la phase: 27.09.2020

Vous vous préparez à la mission à l’aide d'un quiz (pour cela le capitaine doit être connecté).

Mission
Fin de la phase: 22.11.2020

Vous accomplissez ensemble des tâches et enregistrez sur le site vos résultats (pour cela le capitaine doit être connecté).

Vol retour
Fin de la phase: 06.12.2020

Les fusées sont sur le chemin du retour. Pendant ce temps les capitaines des autres missions et leur équipage évaluent vos contributions.

Arrivée
Fin de la phase: 15.12.2020

Les gagnants sont annoncés.