Quelle est la meilleure couleur?

Un seul coup d’oeil suffit: quand tu achètes un appareil électrique, l’étiquette t'indique son niveau de consommation. Tu peux ainsi influencer ta future consommation énergétique et donc économiser de l’argent.

Etiquette énergétique avec catégories de consommation d'énergie

Les appareils de catégorie A (flèche verte) sont conseillés car ils sont très peu énergivores. Les appareils de catégorie G (flèche rouge) sont en revanche très gourmands en énergie et à éviter. Selon la catégorie, l’étiquette contient d’autres informations essentielles pour prendre une décision, comme celles sur la durée de vie ou la taille de l’appareil. Celles-ci facilitent la comparaison lors de l’achat. Des étiquettes de ce type existent non seulement pour des appareils ménagers comme les réfrigérateurs, machines à laver, fours ou machines à café, mais aussi pour des lampes, télévisions et voitures.

Pour montrer l’importance de l’étiquette énergétique, prenons l’exemple d’une lampe: une lampe économique compacte de catégorie A coûte en magasin trois fois plus cher qu’une lampe halogène de catégorie C qui offre la même puissance lumineuse. Pourtant, étant donné que la lampe économique a une durée de vie cinq fois plus longue et consomme 12 watts au lieu de 42, le surcoût du départ est amorti: au final, la lampe halogène coûte 68 francs de plus qu’une lampe économique!

A lire

Consommation énergétique d’appareils
Comparaison directe de différents produits – de la télévision à la bouilloire en passant par le vélo électrique.
www.topten.ch
www.suisseenergie.ch

Conseils sur le thème de l’énergie
Découvre comment il est possible d’économiser de l’énergie sans voir ton confort diminuer et en préservant l’environnement.
www.bfe.admin.ch/conseils

Texte: SATW/Felix Würsten
Source: Technoscope 1/13: L'énergie au quotidien.
Technoscope est le magazine de la technique pour les jeunes de la SATW.

Tu trouveras d'autres articles de ce numéro de Technoscope dans le dossier "L'énergie au quotidien" sur SimplyScience.ch.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.