Les expéditions lunaires: qu’ont-elles apporté à l’humanité?

Les répercussions des expéditions lunaires sur l’humanité sont multiples et ne se limitent pas aux domaines techniques.

Combinaison spatiale

La construction ingénieuse des articulations des combinaisons spatiales a servi de modèle pour développer une nouvelle semelle intermédiaire amortissante pour les chaussures de sport. (Image: NASA, domaine public)

Logistique

L’organisation et la réalisation d’un projet de cette envergure représentait un énorme défi logistique. Des centaines de milliers de collaborateurs ont effectué d’innombrables tâches différentes qu’il a fallu planifier, coordonner et suivre. Une simple liste des tâches à effectuer était insuffisante. Le projet Apollo a établi de nouvelles références en termes de gestion de projets.

Une inspiration pour les générations à venir

Bien entendu, l’alunissage a été un immense succès pour la nation américaine. Mais la mission Apollo n’a pas seulement renforcé la fierté nationale des Américains. Elle a également démontré que de grands projets audacieux étaient réalisables et a incité les générations suivantes de chercheurs et d’entrepreneurs à réaliser d’autres objectifs ambitieux qui ont abouti aux prouesses techniques et aux entreprises high tech du 21e siècle. Les Européens et surtout les Suisses ont aussi largement contribué à ce grand succès.

Une part d'aéronautique au quotidien

Sur son site Web, la NASA reprend un nombre incalculable de brevets et de spin-offs pour les technologies qui ont été développées en continu dans le cadre de la recherche spatiale. On retrouve une part d’aéronautique dans tous les aspects du quotidien. Les inventions spécialement conçues dans le cadre du programme Apollo incluent les chaussures de sport, les appareils respiratoires, les méthodes de dialyse, les procédés d’imagerie tels la tomographie par ordinateur (CT) et la résonance magnétique nucléaire (MRI), ou encore les instruments chirurgicaux sans fil.

Appareil respiratoire

La technologie NASA est appliquée d’une manière ou d’une autre dans les appareils respiratoires des sapeurs-pompiers.

Semelles amortissantes

La conception astucieuse des jointures de combinaisons spatiales, qui assurent la liberté de mouvement des astronautes, a servi de modèle pour développer une nouvelle semelle intermédiaire amortissante pour les chaussures de sport.

Essai au choc

Le système qui simulait les contraintes de vibration et de choc lors du lift-off a été perfectionné et appliqué au contrôle de la sécurité sismique ainsi qu’à l’évaluation des wagons, des camions frigorifiques ou des revêtements routiers.

Dialyse

Une nouvelle méthode conçue pour éliminer les toxines du liquide de dialyse a permis de développer des dialyseurs nécessitant moins d’énergie et offrant une plus grande liberté de mouvement au patient pendant le traitement.

Une nouvelle prise de conscience

Même s’il existait déjà des photos satellite du globe terrestre, deux photos prises ultérieurement par des astronautes sont devenues très populaires. L’image de la Terre prise depuis l’espace, dans toute sa splendeur et sa fragilité, a radicalement changé la perception que l’homme avait de sa planète. Ces deux photos ont été utilisées à plusieurs reprises comme images symboliques de mouvements écologiques et ont peut-être même influencé la conscience écologique.

La Bille Bleue

La Bille Bleue date de 1972 (Image: Harrison Schmitt, Apollo 17/Wikimedia Commons, domaine public)

Le Lever de Terre

Le Lever de Terre a été pris en 1968 (Image: William Anders, Apollo 8/Wikimedia Commons, domaine public)

Texte: SATW/Alexandra Rosakis
Source: Technoscope 2/19: TeCHnique sur la lune. Technoscope est le magazine sur les sciences techniques de la SATW pour les jeunes.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.