Les fuseaux horaires ou comment Phileas Fogg a gagné son pari?

Comment Phileas Fogg a-t-il gagné son pari dans «le tour du monde en 80 jours»? Grâce aux fuseaux horaires et au changement de date. En effet de part et d'autre de la ligne de changement de date, on peut être à moins de deux heures d'avion mais à un jour d'intervalle.

Fuseaux horaires

Les fuseaux et décalages horaires en fonction de la position géographique. (Image hibrida13/Canstockphoto)

La rotation de la Terre

La planète Terre effectue plusieurs mouvements de rotation. Il y a tout d'abord la rotation autour du Soleil, appelée aussi la révolution de la Terre. Ce mouvement s'effectue en approximativement une année et forme les différentes saisons en fonction de l'inclinaison de la Terre. La deuxième rotation est celle de la Terre sur elle-même, à la manière d'une toupie. C'est ce mouvement qui va nous intéresser puisqu'il dure environ 24 heures et est responsable de l'alternance entre le jour et la nuit. L'heure n'est donc pas identique partout sur Terre puisqu'il y a toujours une moitié du globe qui est éclairée par le soleil et une autre qui est plongée dans la nuit.

Les fuseaux horaires

Avec la mesure de temps qui se précisait et les transports de plus en plus rapides, ce phénomène a posé des problèmes, notamment lors de voyages. En effet, l'heure de départ en un lieu pouvait être bien différente de l'heure en vigueur au lieu d'arrivée. Chaque lieu se basait sur ses propres mesures du temps pour indiquer l'heure. Et donc, un voyageur comparant l'heure de sa montre à l'horloge du village dans lequel il arrivait pouvait constater un décalage de plusieurs minutes, même sur de courtes distances.

Au milieu du 19ème siècle, l'italien Giuseppe Barilli eut l'idée d'uniformiser le temps en divisant la surface terrestre en plusieurs zones: les fuseaux horaires. Ces fuseaux se basent sur le système des méridiens élaboré auparavant. Les fuseaux horaires sont donc des bandes imaginaires allant du pôle nord au pôle sud qui représentent chacun une heure différente. A la fin du 19ème siècle, Sandford Fleming proposa un système à 24 fuseaux horaires et choisit comme origine du temps le méridien de Greenwich qui se situe au niveau de l'Angleterre. Ces 24 fuseaux correspondaient donc chacun à une heure de la journée. Le système s'est depuis complexifié puisque certains pays ont choisi des décalages à la demi-heure et au quart d'heure, augmentant ainsi le nombre de fuseaux.

le changement de date

Explications de l'heure de part et d'autre de la ligne de changement de date. (Image: SimplyScience)

La ligne de changement de date

Dans n'importe quel fuseau horaire, il est nécessaire de changer de date à minuit et ainsi de passer au jour suivant. Toutefois, étant donné qu'il y a un fuseau d'origine, il existe également une ligne indiquant le changement de date. Elle est située dans l'océan Pacifique, approximativement au 180ème méridien, soit à l'opposé du méridien de Greenwich. Lorsqu'on la franchit, en avion ou en bateau, il est donc nécessaire de changer de date, quel que soit l'heure de la journée. Un voyageur en direction de l'ouest franchissant cette limite devra donc avancer sa date d'un jour et, à l'inverse, un voyageur parti vers l'est devra reculer d'un jour dans son calendrier. Dans «Le tour du monde en quatre-vingt jours» de Jules Verne, Phileas Fogg croyait avoir perdu son pari en terminant son périple car il avait compté un peu plus de 80 journées entières pendant le voyage. C'était sans compter sur le fait qu'il avait voyagé en direction de l'est, et qu'en franchissant la ligne de changement de date, il gagna un jour.

Les fuseaux horaires suivent les régions géograpgiques

Un extrait de la carte des fuseaux horaires montre qu'elle ne suit pas le méridien de 180o à l'opposé de Greenwich mais a un parcours qui suit les entités politiques. Image modifiée de TimeZonesBoy Wikimedia Commonskicommons

Saut dans le temps

Cette ligne de changement de date provoque des situations insolites pour les habitants des îles proches de celle-ci. Sur de courts trajets entre deux îles, il arrive par exemple de devoir avancer sa montre d'un jour alors que le trajet dure 2 heures. Les îles Kiribati, coupées auparavant par la ligne de changement de date, ont profité de cela en 1995 en décidant d'adopter un unique fuseau horaire, déplaçant légèrement la ligne. Au passage à l'an 2000, les habitants de ces îles furent ainsi les premiers à fêter la nouvelle année, ce qui attira beaucoup de touristes et reste aujourd'hui une des curiosités de notre planète.

Et au pôle, quelle heure est-il? Regarde pour cela la carte des fuseaux horaires du pôle Sud.

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dino a écrit:

Pas mal...