Le chocolat est dangereux... pour les chiens et les chats

Le chocolat contient une substance appelée théobromine, qui est nocive pour les chiens et les chats et peut être même mortelle à partir d'une certaine quantité.

Il ne faudrait jamais donner de chocolat aux chiens.

Pas de ça! Si ton chien s'attaque à la boîte de pralinés, c'est non seulement agaçant pour toi mais aussi très malsain pour le chien! (Image: Armadillo Stock/Shutterstock.com)

Ce sont les chiens qui sont le plus souvent victimes d'une intoxication au chocolat. Mais le chocolat peut également provoquer une intoxication chez d'autres animaux, comme par exemple le chat. C'est pourquoi les animaux évitent normalement les produits qui contiennent du chocolat. Il existe bien entendu des animaux de compagnie qui aimeraient essayer tout ce que «leurs» maîtres mangent – mais le chocolat, c'est extrêmement malsain!

Une substance comme la caféine

La théobromine est très similaire à la caféine, que l'on trouve dans le café ou le thé noir. Comme la caféine, elle a un effet excitant et dans sa forme pure, elle est toxique. Les enzymes du corps humain arrivent toutefois à bien décomposer la théobromine, et c'est pourquoi le chocolat n'est pas toxique pour nous. Au contraire, on attribue l'effet positif du chocolat sur notre humeur à la théobromine.

Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait

Il faudrait contacter immédiatement un vétérinaire si le chien ou le chat a mangé du chocolat. Les symptômes n'apparaissent qu'après environ quatre heures. On peut se représenter une légère intoxication au chocolat comme l'effet de dix tasses de café en une fois chez l'homme: le pouls et la tension artérielle augmentent, on devient nerveux. Puis viennent des tremblements et des crampes, ainsi que de la diarrhée et des vomissements. Avec des quantités importantes, le cœur ne bat plus en rythme et la respiration s'arrête. Une à deux tablettes de chocolat noir peuvent coûter la vie à un chien de 10 kg. Le chocolat au lait est moins dangereux, car plus le chocolat est clair, moins il contient de théobromine.

Il existe d'autres aliments, tout à fait normaux pour nous, qu'il ne faut pas donner à un chien. Les oignons, avocats, fruits à noyau, raisins ou raisins secs en sont des exemples.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Avatar

licorne1818 a écrit:

Mon chien a déja mangé du chocolat mais il n'y a eu aucun problème.