Etranges sons

On peut en faire l’expérience au restaurant ou en nettoyant des verres: on arrive à produire des sons en frottant le rebord humide d’un verre à pied avec le doigt! Un instrument de musique appelé harpe de verre ou verrillon fonctionne sur ce principe.

la harpe de verre est un instrument constitué de verres remplis d'eau
Les sons de cette harpe de verre s’entendent probablement à plusieurs mètres à la ronde. (Image: Raimond Spekking/Wikimedia Commons, CC-Lizenz)

La harpe de verre est constituée de plusieurs verres à parois fines et de tailles différentes. Ces verres sont généralement arrangés en lignes. On fait sonner les verres en faisant des cercles sur leur rebord avec un doigt humide. L’eau fait en sorte qu’il y ait assez de frottement entre le verre et le doigt. Le verre se met à vibrer quand on le frotte à la bonne vitesse. Nous voyons cette vibration sous forme de vaguelettes à la surface de l’eau et nous en percevons le son.

Musique de film sur la harpe de verre

Les verres produisent des sons tous différents, parce qu’ils ont des tailles et des épaisseurs différentes d’une part et sont remplis avec des quantités d’eau variables d’autre part. Plus un verre est rempli d’eau et plus il est lourd. Il vibre par conséquent plus lentement lorsqu’il est d’avantage rempli et nous entendons un son plus grave que s’il est vide ou peu rempli. Les musiciens habiles peuvent jouer des mélodies complexes avec une harpe de verre bien accordée. Tu peux le voir et l’entendre dans cette vidéo, où le musicien joue le thème des films Harry Potter!

Vidéo: harpe de verre
Un musicien de rue joue la musique du film Harry Potter sur sa harpe de verre.

 

A Stuttgart vers 1929, Bruno Hoffmann créa une harpe de verre et rendit cet instrument mondialement célèbre. Les musiciens recherchent souvent pendant longtemps les verres optimaux pour fabriquer leur harpe. Parfois, les verres imparfaits ou défectueux sont meilleurs que les verres normaux. Pour obtenir un son grave, le verre doit être plus grand mais les parois doivent être minces malgré tout. Les sons aigus sont plus faciles à obtenir, mais le son n’est plus beau à partir d’une certaine hauteur.

Le volume sonore que peut atteindre une harpe de verre est étonnant. Le son peut emplir une salle avec 200 spectateurs. La harpe de verre vibre si fort parce que les verres se trouvent très proches les uns des autres et qu’ils se servent mutuellement de caisse de résonance. En outre, on joue souvent avec trois verres ou d’avantage simultanément pour obtenir une sonorité pleine. Des pièces de musique classique, par exemple celles de Mozart, sont jouées fréquemment. Les harpes de verre se combinent harmonieusement avec le chant, la flûte, le vibraphone ou la parole.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.