Le castor
Simply et Science rendent visite à un castor dans sa hutte et en apprennent de bien belles!
En savoir plus... Le castorLe ragondin ressemble beaucoup à son cousin, le castor. Mais alors, comment les différencier?
Le castor et le ragondin ont des pelages avec des nuances de couleurs différentes. (Collage, images originales: Tomasz Chmielewski - Fotografia przyrodnicza/Wikimedia commons, Licence CC et Gzen92/Wikimedia commons, Licence CC)
Un castor d'Europe. (Image modifiée: Klaudiusz Muchowski/Wikimedia Commons, Licence CC)
Très habile, le castor a plein de «métiers»: bûcheron, jardinier, charpentier, ingénieur… De quoi aménager son environnement pour ses besoins! Il creuse des canaux, coupe des rivières avec des barrages et crée des huttes de branches colmatées de mortier. La nuit, il abat des troncs avec ses incisives pour atteindre les feuilles et les bourgeons tendres des arbres, quel chantier!
Le castor vit, travaille et se toilette en famille. En cas de danger, il frappe la surface de l’eau d’un coup de queue pour prévenir le clan et faire sursauter l’ennemi. La femelle met au monde 2 ou 3 petits par an qui seront protégés et éduqués durant 2 ans! Ensuite, dehors! Débute alors une longue errance pour trouver un nouveau coin de paradis et fonder à son tour une famille.
La queue plate du castor lui sert de nageoire, gouvernail et réserve de graisse pour l’hiver. En été, il la trempe dans l’eau pour se rafraîchir!
Habitat: rivières, ruisseaux, lacs, étangs entourés d’arbres feuillus
Longueur (sans la queue): jusqu’à 1,10 m
Poids: 20 kg
Nourriture: herbes, feuilles, bourgeons, écorce
Un ragondin. (Image modifiée: Gzen92/Wikimedia Commons, Licence CC)
Le ragondin est un cousin du castor, originaire d’Amérique du Sud et introduit en Europe à la fin du XIXe siècle pour sa fourrure. Depuis, il a colonisé le continent au point d’être classé comme nuisible. Car ce gros rongeur sème la pagaille dans les cultures et les milieux sauvages. À défaut d’être régulé par un prédateur naturel, il voit son expansion limitée par son plus grand ennemi: le froid.
Comme le castor, le ragondin est parfaitement adapté à la vie aquatique. Il creuse des terriers aux nombreuses entrées dans les berges, mais il s’abrite aussi dans un nid de roseaux sur la terre ferme. La femelle peut mettre bas jusqu’à 8 jeunes par an en plusieurs portées! Elle possède des tétines sur les flancs qui lui permettent d’allaiter en nageant.
En stockant l’oxygène dans ses muscles et en ralentissant son cœur pour en consommer moins, le ragondin peut rester 10 min en apnée… et le castor 15 min!
Habitat: eaux calmes, rivières, marais avec berges riches en plantes
Longueur (sans la queue): jusqu’à 65 cm
Poids: 7 kg
Nourriture: graminées, racines, lentilles d’eau…
Texte: article paru dans La Salamandre Junior, n°108, octobre-novembre 2016
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire