Masoala - un monde végétal merveilleux

Sur la presqu'île de Masoala à Madagascar poussent un nombre incroyable d'espèces de plantes différentes, dont certaines que nous connaissons très bien et qui font partie de notre quotidien. Dans la halle Masoala du Zoo de Zurich, on peut observer un grand nombre de ces plantes.

Cette serre du zoo de Zurich reconstitue la forêt de Masoala.

Forêt pluviale de Masoala au Zoo de Zurich. (Image: Julia M. B./Wikimedia, Licence CC)

Carte de Madagascar et situation de Masoala

La presqu'île de Masoala se trouve au nord-est de Madagascar (cercle rouge).
(Image: pierivB/CanStockPhoto, légèrement modifiée)

Madagascar abrite une diversité extraordinaire de plantes et d'animaux. Les forêts du nord-est de l’île sont parmi les plus riches en espèces du pays. C'est là que se trouve la presqu'île de Masoala, le seul endroit du pays où la forêt tropicale humide s'étend encore jusqu'à la mer. Des barrières naturelles, comme des fleuves ou des montagnes, expliquent largement que la biodiversité soit si élevée à Masoala.

Nous présentons ici quelques plantes que tu connais sûrement déjà. Toutes poussent sur la presqu'île de Masoala et aussi dans la halle Masoala du Zoo de Zurich. Avec ce projet, le Zoo de Zurich souhaite montrer combien Masoala et Madagascar sont uniques et pourquoi nous devons absolument prendre soin de cette région de l'Océan indien.



Noix de cajou sur une pomme cajou

Bien que la pomme cajou (un faux-fruit) soit bien plus voyante, la noix de cajou est le vrai fruit de l'arbre. (Image: smuay/CanStockPhoto)

Noix de cajou

La noix de cajou pousse sur un arbre, l'anacardier ou pommier cajou (Anacardium occidentale), et appartient à la même famille que la pistache et la mangue. Le véritable fruit est la noix de cajou dans laquelle se cache une graine réniforme. Le faux-fruit (pomme cajou) est un pédicelle épaissi et charnu au-dessus de la noix. Il devient rouge quand il est mûr. Les noix de cajou sont utilisées dans l'alimentation. On peut les manger salées ou sucrées et elles sont utilisées en pâtisserie et en confiserie. La majeure partie de la plante est par ailleurs utilisable: la pomme cajou est consommée comme fruit frais ou utilisée pour la fabrication de boissons, confitures, sauces, vinaigre et vin. L'huile extraite de la coque de la noix, la résine, les feuilles ou l'écorce de la plante peuvent elles aussi être utilisés à différentes fins.

Il faut déterrer les cacahuètes pour en profiter car elles se développent sous terre.

Les cacahuètes poussent sur une herbe et se forment à une profondeur de 5 à 10 cm sous terre. (Image: Claudine/CanStockPhoto)

Cacahuète

La cacahuète (Arachis hypogaea), appelée aussi pois de terre ou arachide, est une plante herbacée de la famille du pois et du trèfle. Du point de vue botanique, le fruit de l'arachide n'est pas une noix mais une légumineuse. Elle se développe à une profondeur de 5 à 10 cm dans le sol. C'est pourquoi la tige aérienne porteuse des fruits doit d'abord se courber vers le sol puis s'y enfoncer. La cacahuète est l'aliment de base le plus important au monde après les céréales: non seulement sa valeur nutritive est extraordinairement élevée (400 kcal pour 100 g), mais elle s’utilise aussi de multiples façons. Les cacahuètes sont utilisées dans l'alimentation sous forme d'huile, de graines crues, grillées ou bouillies. Elles servent aussi de fourrage ou de matière première pour la fabrication de savons, de détergents et de cosmétiques. Pour le beurre de cacahuètes (peanut butter), si apprécié aux États-Unis, on mélange des cacahuètes grillées, de la farine de soja, du miel, du malt ou un vieux fromage pour obtenir une pâte à tartiner.

Papayes de différentes maturités

Fruits mûrs (orange) et verts sur un papayer.
(Image: Noppharat/CanStockPhoto)

Papaye

Les papayes, appelées aussi melons des îles, poussent sur un arbuste, le papayer (Carica papaya). Du point de vue botanique, ce fruit est une baie, même si ce nom nous évoque normalement autre chose. Il est de forme ovale à allongée et de couleur verte à jaune-orange. Les fruits pèsent normalement de 500 à 1000 g, mais peuvent atteindre un poids de 10 kg. La couleur de la chair du fruit varie, selon le degré de maturité, du blanc, jaune profond, orange au rouge. Les utilisations du papayer sont très diverses. Fruits, graines, feuilles et suc laiteux sont utilisés dans l'alimentation, en médecine, pour le tannage des fourrures, la fabrication de la soie et de la laine, la production de bière et de produits cosmétiques. Les déchets servent d'aliments pour les porcs.

Bâtons et poudre de cannelle

On trouve la cannelle sous forme de bâtons ou en poudre dans le commerce.
(Image: woennyy/CanStockPhoto)

Cannelle

La cannelle est une écorce extraite du cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum, vraie cannelle). Pour récolter l'écorce de cannelle, on entaille et écorce de jeunes plantes (jusqu'à 3 ans). Les morceaux d'écorce s'enroulent sur eux-mêmes et fermentent pendant la nuit. Cette fermentation naturelle contribue au développement du goût de la cannelle. Pour la vraie cannelle, on utilise seulement les couches internes de l'écorce. Six à huit morceaux d'écorce sont enroulés les uns dans les autres et séchés. L'écorce arrive sur le marché sous cette forme ou moulue. Les couches externes grattées sont utilisées pour la fabrication de l'huile essentielle de cannelle. La cannelle est utilisée comme épice entre autres dans la pâtisserie, les plats sucrés, le vin chaud, le punch ou comme ingrédient du curry. L'essence de cannelle est employée dans l'industrie des parfums et des cosmétiques.

Les grains de café se trouvent dans les cerises de café, qui poussent sur un arbuste.

Quand les drupes (cerises de café) du caféier sont mûres, elles deviennent rouge foncé et peuvent alors être récoltées. (Image: tartaro/CanStockPhoto)

Café

Les grains de café poussent sur un arbuste (le caféier, Coffea arabica), ce sont les graines d'un fruit à noyau. Les fruits rouge foncé (aussi appelées cerises de café) contiennent deux noyaux, les grains de café. Les cerises de café mûres sont récoltées à la main ou à la machine. Avec 7 kg de cerises, on obtient environ 1 kg de café vert. Il existe deux procédés de préparation pour la fabrication du café vert: dans la voie sèche, les fruits sont d'abord séchés, puis leur chair est éliminée mécaniquement. La qualité des grains de café ainsi obtenus est plutôt faible. La voie humide donne des grains de meilleure qualité. La majeure partie de la chair du fruit est d'abord enlevée mécaniquement, puis les grains sont fermentés, lavés et enfin séchés. Pour un développement complet de l'arôme, le café brut est torréfié dans le pays dans lequel il sera consommé. Le café est utilisé essentiellement comme stimulant. Aujourd'hui, le café est consommé par environ un tiers de l'humanité et permet à quelques 25 millions de personnes de gagner leur vie.

La citronnelle est une plante avec de longues feuilles.

Les longues feuilles gris-vert de la citronnelle peuvent atteindre 2 mètres de haut.
(Image: luknaja/CanStockPhoto)

Citronnelle

La citronnelle (Cymbopogon citratus) est une plante vivace de la famille des graminées. La plante est constituée d'un buisson à longues feuilles de couleur gris-vert qui peuvent atteindre une hauteur de deux mètres. Elle est utilisée principalement dans la cuisine. Elle a un arôme puissant et acidulé qui rappelle le citron. La partie inférieure des feuilles est utilisée sous forme séchée, en poudre ou fraîche. Seules les parties très jeunes, tendres ou finement hachées peuvent être mangées, car les tiges deviennent très rapidement fibreuses. La citronnelle stimule l'appétit, fortifie l'estomac et facilite la digestion. Outre l'assaisonnement de mets et de boissons (thé par exemple), elle est aussi employée pour les parfums et les produits cosmétiques. L'huile essentielle de citronnelle agit comme anti-moustiques quand elle est appliquée sur la peau. Grâce à leur système racinaire dense, ces plantes peuvent également être utilisées pour sécuriser les talus et les fossés dont la terre aurait tendance à glisser.

Tubercules de patates douces

Les patates douces sont des racines qui se transforment sous terre en tubercules charnus. (Image: H. Zell/WikimediaCommons, Licence CC)

Patate douce

La patate douce (Ipomoea batatas), appelée aussi camote, est une liane qui rampe sur le sol ou grimpe sur d'autres plantes. Ses tubercules charnus se forment sous terre, comme les pommes de terre. Dans ses zones de culture, la patate douce fait partie depuis longtemps déjà des aliments de base en raison de sa valeur nutritive relativement élevée. Elle contient en effet plus de glucides (32%) que notre pomme de terre (20%). Les tubercules peuvent être consommés bouillis, frits ou en purée. Ils se prêtent aux conserves, au séchage (chips) et à la fabrication de farine. Ils servent par ailleurs à la production d'amidon, de glucose (un sucre) ou d'alcool. Toutes les parties de la patate douce (tubercules, sarments, feuilles) conviennent bien aussi à l'alimentation des animaux.

Litchis sur l'arbre

Les litchis poussent en grappes pendantes de 2 à 30 fruits (Image: anankkml/CanStockPhoto)

Litchi

Le litchi (Litchi chinensis) est un arbre fruitier cultivé en Chine depuis presque 4000 ans déjà. Les litchis, appelés aussi cerises de Chine, poussent en grappes pendantes, pouvant atteindre 70 cm de long, au bout des branches. Ce sont des fruits arrondis de 3 à 4 cm qui deviennent rouge clair quand ils sont mûrs. Leur chair vitreuse, tendre et juteuse, a un goût fin, sucré-acidulé. Au centre se trouve un noyau noir non comestible. Les litchis se développent sur une période de 80 à 100 jours. Un arbre peut porter de 40 à 120 kg de fruits. Après la récolte, les litchis cessent de mûrir, c'est pourquoi ils doivent être cueillis à maturité. En cuisine, ils sont consommés principalement comme fruits frais, en salade et séchés, ou utilisés pour faire des conserves, des jus, des glaces ou du vin. En outre, ces plantes sont employées dans l'industrie du meuble et de la construction, en médecine ou tout simplement sur la terrasse ou dans le jardin d'hiver comme plante en pot.

Le manguier produit des mangues

Les mangues poussent sur des arbres qui peuvent atteindre 30 m de haut.
(Image: photosoup/CanStockPhoto)

Mangue

Les mangues poussent sur le manguier (Mangifera indica), qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut et dont les racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 8 mètres de profondeur. Cette plante est de la même famille que la pistache et la noix de cajou. Avec la banane, la mangue est le fruit tropical le plus important, elle est un peu comme la pomme chez nous. Les fruits font de 10 à 40 cm de long et sont le plus souvent de forme ovoïde asymétrique. Ce sont des fruits à noyaux de couleur jaune-vert à rouge. Les mangues sont utilisées de multiples façons. A maturité, ce délicieux fruit juteux est mangé cru ou son jus sert à préparer des boissons. On en fait aussi des fruits secs, de la confiture ou du Chutney. Les fruits pas encore mûrs sont étuvés et préparés comme légumes ou marinés à l'aigre-douce en tranches. Les noyaux sont même moulus pour faire de la farine ou pour nourrir les animaux. Le bois de l'arbre est aussi utilisé pour faire des meubles, des parquets, des caisses et des bateaux.

Tubercules de manioc

Le manioc ne doit en aucun cas être mangé cru, car les tubercules et d'autres parties de la plante contiennent une substance toxique. C'est pourquoi il est bouilli, étuvé ou grillé avant d'être consommé. (Image: foto76/CanStockPhoto)

Manioc

Le manioc est un arbuste, appelé aussi cassave (Manihot esculenta), dont on utilise essentiellement les tubercules pour l'alimentation. Les feuilles sont aussi quelquefois utilisées comme légumes. Pour les petits agriculteurs tropicaux surtout, cette plante est très importante car elle pousse dans presque tous les types de sols et ne demande pas beaucoup de soin. En plus, c'est la plante à tubercules qui fournit les plus hauts rendements et les tubercules peuvent rester dans le sol plusieurs années sans pourrir. Les tubercules mesurent de 30 à 50 cm de long et pèsent jusqu'à 5 kg. Ils sont riches en amidon et relativement pauvres en protéines. Les feuilles par contre ont une teneur en protéines élevée, supérieure à 30%. Le manioc, la plante nourricière la plus riche en amidon, est l'aliment de base de plus de 500 millions de personnes. On ne doit en aucun cas le manger cru, car les tubercules et d'autres parties de la plante contiennent une substance toxique. La cuisson à l'eau, à la vapeur ou sur le grill détruit le poison. La farine doit être produite uniquement à partir de tubercules grillés. La farine de manioc est aujourd'hui incontournable dans la cuisine brésilienne ou africaine.

Le riz est la graine d'une plante herbacée

Le riz pousse en panicules et doit subir plusieurs transformations avant de donner des grains blancs décortiqués. (Image: naumoid/CanStockPhoto)

Riz

Le riz (Oryza sativa) est une graminée parente du blé et du bambou. Le riz était déjà cultivé il y a 7000 ans. Environ 60% des êtres humains s'en nourrissent aujourd'hui. Les grains de riz poussent sur des grappes pendantes, dont la longueur peut atteindre 50 cm. Le riz est la seule céréale pouvant supporter les inondations sans dommages. Il peut donc être cultivé dans les zones marécageuses. Après le battage (séparation des grains de riz), on obtient du riz brut (non décortiqué) ou riz paddy. Les grains sont encore entourés de balles (enveloppes sèches) qui doivent alors être enlevées. On obtient du riz brun, ou riz complet, avec une pellicule argentée, qui contient des vitamines et protéines importantes. Pour éviter qu'elles ne soient perdues, on procède à un étuvage («parboiling»), par lequel environ 80% de ces précieux éléments sont poussés sous pression à l'intérieur du grain de riz. Après seulement, la pellicule argentée est enlevée et on obtient le riz blanc, décortiqué. A Madagascar, le riz est l'aliment principal.

Toutes les couleurs du poivre proviennent de la même plante.

Les quatre sortes de poivres les plus connues (noir, blanc, vert ou rose) proviennent toutes de la même plante. Les différences viennent de la maturité des fruits récoltés et de la façon dont ils sont transformés.
(Image: stocksnapper/CanStockPhoto)

Poivre noir

Le poivre noir (Piper nigrum) est une liane originaire de l'Inde. Aux 14e et 15e siècles, les grains de poivre étaient même utilisés en guise de monnaie. Les fruits se forment sur des épis pendants. Ils ont une taille de 5 mm environ et sont verts tant qu'ils ne sont pas mûrs. Quand ils sont mûrs, ils deviennent rouges. Il est intéressant de noter que les quatre sortes de poivres les plus connues (poivre noir, blanc, vert ou rouge) proviennent toutes de la même plante. Le goût, l'arôme et l'aspect varient selon les modes de production. Le poivre noir est cueilli un peu avant maturité, séché lentement et fermenté. Les grains acquièrent ainsi leur couleur brune à noire caractéristique. Le poivre noir est très piquant. Pour le poivre blanc, les fruits mûrs, rouges, sont trempés dans l'eau, ce qui permet d'enlever facilement leur peau. On obtient une âcreté moins aromatique mais aussi plus pure. Pour le poivre vert, les fruits verts (pas encore mûrs) sont marinés dans de la saumure ou de l'huile et ensuite lyophilisés. Ils conservent ainsi leur couleur verte. Ce poivre est moins fort et a un goût frais, herbacé. Pour obtenir du poivre rose, les fruits sont récoltés à pleine maturité et conservés dans de la saumure. Son arôme est développé, épicé et frais.

Les clous de girofle sont des boutons de fleurs séchés.

Les clous de girofle sont des boutons de fleurs récoltés quand ils ne sont pas encore ouverts. La couleur brune est obtenue par le séchage. (Image: Vainillaychile/CanStockPhoto)

Clous de girofle

Les clous de girofle, poussent sur un arbre (Syzygium aromaticum) qui peut atteindre 12 m de haut. Les clous de girofle que nous trouvons dans les magasins sont en fait les boutons de fleur de la plante. Ils sont récoltés dès que les boutons deviennent rouge clair et quand ils sont encore fermés. C'est à ce moment-là qu'ils possèdent le plus d'arôme. La couleur brune est obtenue par le séchage. Les clous de girofle sont utilisés dans les compotes, les plats de légumes et de viandes, le vin chaud ou les pâtisseries de Noël. En Indonésie, les clous de girofle moulus sont mélangés au tabac pour la production de kreteks (cigarettes aux clous de girofle). L'huile essentielle de girofle trouve de multiples utilisations en médecine humaine. Elle est par exemple utilisée comme remède contre l'asthme, la toux et la bronchite et soulage des maladies de peau et les maux d'estomac. Elle est préparée essentiellement à partir des feuilles, des jeunes pousses et de débris de la plante. Madagascar compte parmi les principaux producteurs de clous de girofle avec l'Indonésie et le Brésil.

Les cabosses sont de longs fruits brun-rouge qui poussent à même le tronc.

Les cabosses poussent directement sur le tronc du cacaoyer. Ses fruits contiennent des graines, les fèves de cacao, qui sont utilisées pour la fabrication de la poudre de cacao et du chocolat.
(Image: sgoodwin4813/CanStockPhoto)

Cacao

Le chocolat, ou plutôt les cabosses, poussent sur le cacaoyer (Theobroma cacao), directement sur le tronc. Les fruits mesurent de 15 à 30 cm de long, pèsent 500 g et leur enveloppe est de couleur jaune, rouge, violette ou brune à maturité. Dans la chair blanche se nichent 30 à 60 graines par fruit, les fèves de cacao. Les fèves sont récoltées, fermentées puis grillées. Par ce processus, elles acquièrent leur «arôme de chocolat» typique, deviennent brun chocolat et pourront être plus facilement moulues plus tard. Ensuite les fèves de cacao sont brisées et épluchées. Il reste ce que l'on appelle le grué, soit la fève sans son enveloppe, qui est alors moulue. On obtient la pâte de cacao, matière de base de la fabrication de la poudre de cacao et du chocolat. Pour produire de la poudre, la matière grasse est enlevée en pressant la pâte de cacao. On obtient ainsi un sous-produit précieux, le beurre de cacao. Selon le type de chocolat désiré, d'autres ingrédients peuvent être ajoutés à la pâte de cacao: sucre, beurre de cacao, vanille, coriandre, muscade, cannelle, poivre, café, thé ou poudre de lait et de crème.
Si tu veux savoir pourquoi il ne faut pas donner de chocolat à ton animal domestique, tu peux lire l'article «Le chocolat est dangereux... pour les chiens et les chats».

Gousses vertes de vanille sur l'orchidée qui les produit

Les gousses vertes sont récoltées juste avant maturité et transformées. Quand elles arrivent dans nos magasins, elles ne font plus qu'environ 1/5 de leur taille. (Image: irynarasko/CanStockPhoto)

Vanille

Les gousses de vanille poussent sur une plante grimpante (Vanilla planifolia) de la famille des orchidacées. Les fruits à capsules en forme de gousses mesurent jusqu'à 35 cm de long et contiennent plusieurs dizaines de milliers de graines. La culture de la vanille demande beaucoup de travail, car les fleurs doivent être fécondées à la main avec une épine ou un bâtonnet de bambou. Les gousses sont récoltées peu de temps avant leur maturité, mais quand elles sont encore vertes. Elles sont immédiatement plongées dans de l'eau chaude, ce qui stoppe la maturation et amorce le processus de fermentation. Les gousses de vanille sont placées entre des couvertures pendant plusieurs jours et fermentées. C'est à ce moment-là seulement que se développe l'arôme de vanille typique, constitué de nombreux composants différents. Pour finir, les gousses sont séchées au soleil pendant plusieurs semaines. L'arôme se développe alors pleinement et les gousses peuvent se conserver. Madagascar assure aujourd'hui environ 2/3 de la production mondiale (2000 tonnes) de véritable vanille. 90 % des besoins en vanille sont couverts par la production artificielle (arôme vanilline). Hormis son utilisation en cuisine, la vanille est également employée dans la fabrication de cosmétiques et de parfums.

Rhizomes de gingembre

Les rhizomes de gingembre sont utilisés depuis très longtemps de multiples façons.
(Image: JENNIFERMICHELLE/CanStockPhoto)

Gingembre

Le gingembre pousse sur un arbuste (Zingiber officinale) pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre 50. Il était déjà cultivé en Asie du Sud avant l'ère chrétienne et était censé aussi assurer une protection contre les tigres errants. La principale partie de la plante utilisée est le rhizome. On trouve le gingembre sous plusieurs formes dans les magasins: frais ou séché, blanc ou noir, confit, en poudre ou huile essentielle. Le gingembre blanc est le rhizome épluché, alors que le noir est vendu avec la peau. Le gingembre est utilisé comme ingrédient en pâtisserie et confiserie, ou dans la fabrication de bière de gingembre (Ginger Ale). L'huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation. Elle est utilisée pour des liqueurs, des sucreries ou des cosmétiques. Dans de nombreux pays (l'Inde par exemple), le gingembre est utilisé presque quotidiennement dans la préparation des repas comme activateur de digestion et exhausteur de goût.

Tu trouveras aussi quelques photos d'animaux et de plantes dans notre album «Madagascar».

Texte: rédaction SimplyScience.ch
Source: Karl Sprecher & Martin Bauert, Pflanzen und Pilze im Masoala Regenwald, Zoo de Zurich, 2011.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.