Glaciers

Glaciers, séracs, crevasses, moraines, icebergs et banquise: bienvenue au royaume de la glace!
Sérac au Mont Blanc du Tacul
Sérac au Mont Blanc du Tacul
Un sérac en formation au Mont Blanc du Tacul en Haute-Savoie (France). Un sérac est un grand bloc de glace qui se détache d'un glacier. Il se forme lorsque la pente rocheuse qui se trouve en dessous change brusquement ou lorsqu'il y a une falaise. (Image: Noémie Frezel)
Séracs au lever du jour
Séracs au lever du jour
Les séracs proviennent des glaciers, et sont donc constitués de couches de neige superposées, qui se sont tassées pour former de la glace. Ici, au Mont blanc du Tacul en Haute-Savoie. (Image: Noémie Frezel)
Glacier alpin
Glacier d'Aletsch
Le glacier d'Aletsch en Valais. Les lignes sombres sur la glace sont des moraines, c'est-à-dire des roches concassées, entrainées par le glacier. La présence de moraines témoigne de l'existence passée d'un glacier longtemps après sa disparition. (Image: swisshippo/CanStockPhoto)
Crevasse et alpinistes
Crevasse et alpinistes
Crevasse sur le glacier du Bishorn (Suisse). Bien que lentement, la glace d'un glacier se déplace (ou s'écoule) en direction de la vallée. Des crevasses se forment quand la pente change brusquement ou lorsque la vitesse d'écoulement de la glace n'est pas partout la même. (Image: Noémie Frezel)
Glacier recouvert de neige
Glacier recouvert de neige
Glacier du Tour, en-dessus de Chamonix (France). Comme les glaciers sont formés par des couches de neige compactées et durcies, il n'est pas rare de trouver de la neige fraîche à la surface d'un glacier. (Image: Noémie Frezel)
Glacier et lac
Glacier Perito Moreno en Argentine
Le glacier Perito Moreno en Argentine termine sa course dans le lac Argentino. D'immenses blocs de glace (icebergs) se détachent régulièrement du glacier qui avance d'environ deux mètres par jour. (Image: Noémie Frezel)
Falaise de glace
Falaise de glace
Gros plan sur le front glaciaire du Perito Moreno en Argentine. C'est de cette paroi de glace située au bas du glacier que se détachent les blocs qui tombent dans le lac. (Image: Noémie Frezel)
Iceberg sur un lac
Iceberg sur un lac
Ce bloc de glace s'est détaché du glacier Perito Moreno et flotte à la surface du lac Argentino. Les icebergs ont souvent une couleur bleutée car la glace réfléchit le bleu et absorbe les autres couleurs. Il y a parfois des lignes sombres dans la glace (cendres volcaniques, moraines) rouges, orangées ou vertes (algues microscopiques). On trouve aussi des icebergs qui dérivent à la surface des océans (Image: Noémie Frezel)
Banquise en Antarctique
Banquise en Antarctique
La banquise est une couche de glace formée à la surface d'un océan, contrairement aux glaciers qui se forment à la surface des continents. La surface de la banquise dans les océans arctique et antarctique varie en fonction de la saison. Il ne faut pas confondre la banquise (formée d'eau salée) avec les icebergs. Ceux-ci proviennent des continents et sont donc composés d'eau douce. (Image: gentoo/CanStockPhoto)