Illusions d'optique

Les illusions d'optique sont des images créées pour embrouiller notre cerveau. On perçoit des choses qui n'existent pas en réalité.
Carré courbe
Carré courbe
Observe le carré au centre de cette cible. Ses côtés sont-ils droits? Non bien sûr ils sont courbes! En tenant une règle devant chaque côté du carré, tu remarqueras que les côtés sont parfaitement droits. (Image: tony4urban, CanStockPhoto)
Damier
Damier
Regarde comme les lignes horizontales ne paraissent pas parallèles! Elles le sont pourtant bel et bien. Cette illusion est due aux carrés, disposés de telle manière que le cerveau les interprète comme étant penchées les unes par rapport aux autres. (Image: Fibonacci, Wikimedia commons, licence: attribution et partage dans les mêmes conditions)
Illusion d'Ebbinghaus
Illusion d'Ebbinghaus
Observe le centre orange de ces deux "fleurs". Lequel des deux est le plus grand? Celui de droite? Et bien non, les deux cercles oranges sont de la même taille. Tu trouveras l'explication dans l'article sur les illusions d'optique. (Image: Fibonacci, Wikimedia Commons, license: domaine public)
Spirale de Pinna
La spirale de Pinna
Que vois-tu si tu observes cette image? Une spirale? En suivant une ligne avec ton doigt, tu te rendras compte qu'il n'y a pas de spirale mais des cercles imbriqués les uns dans les autres. (Image: Jochen-Burghardt, Wikimedia Commons, licence: attribution et partage dans les mêmes conditions)
Flèches
Flèches
Laquelle de ces trois flèches est la plus longue? La troisième évidemment! Reprends ta règle et mesure la longueur des traits droits entre les extrémités des flèches. Les trois flèches sont de la même longueur. C'est la forme des extrémités qui donne l'illusion d'une différence. (Image: tony4urban, CanStockPhoto)
Grille
Grille
De quelle couleur sont les cercles aux coins des carrés? Blanc, noir? Le cerveau adapte la luminosité et les couleurs en fonction des zones voisines. Ainsi, le noir va influencer notre perception du blanc! Tu remarqueras que certains cercles sont plus au moins noirs selon l’endroit où tu fixes ton regard… (Image: Wikimedia Commons, licence: domaine public)
Roues en mouvement
Roues en mouvement
Que se passe-t-il si tu observes cette image? Les "roues" se mettent-elles en mouvement? Pourtant cette image n'est absolument pas animée et rien ne bouge en réalité! C'est la manière dont sont dessinées les "roues" qui créent l'illusion du mouvement. (Image: Tristan3D, CanStockPhoto)
Triangle de dés
Triangle de dés
Observe ce triangle de dés. Y a-t-il quelque chose qui te semble bizarre? Cette disposition des dés est en réalité impossible à construire car les côtés devraient être tordus pour réussir à joindre les trois côtés du triangle. Cette figure géométrique est également appelée triangle de Penrose. (Image: mcarrel, CanStockPhoto)