Articles actuels

Gallium (Ga)

Le gallium est un métal dont la découverte a créé une sensation universelle, non pas à cause de ses propriétés, mais parce que c’est un atome dont l’existence avait été prévue par Mendeleiev avant même qu’on le découvre dans la nature.

Gallium à l'état solide

Néon (Ne)

Tu as sûrement déjà entendu son nom. En effet, il est souvent énuméré un peu partout. Mais sais-tu exactement ce que c’est?

Lumière rouge-orangée du néon

Nickel (Ni)

Le nickel est un des rares métaux qui restent brillants au contact de l'air. Il entre dans la composition de nombreux alliages.

Nickel qui brille au contact de l'air

Sélénium (Se)

Le sélénium, bien que n'étant pas un métal, a la propriété de conduire l'électricité sous certaines conditions.

Panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques

Actualités

Le ver luisant: cet animal mystérieux à découvert

Son nom est trompeur: le ver luisant n’est pas un ver, mais un scarabée qui émet une lumière froide. Viens découvrir cet animal mystérieux qui est encore très répandu dans notre pays.

Ver luisant

Là-haut dans les étoiles

Ben Moore, professeur d'astrophysique à l'Université de Zurich, étudie la formation des étoiles, planètes et galaxies et la possibilité de vie dans l'espace.

Naissance du système solaire

Judit Szulagy, post-doctorante à l'ETHZ, cherche à percer les secrets de la formation des planètes et des lunes.

Actualités

La gomme-laque: de la cochenille à la laque

La gomme-laque est une substance presque oubliée aujourd'hui. Pourtant, la gomme-laque était un matériau important auparavant; et elle est encore utilisée aujourd'hui, mais à des fins totalement différentes.

Kerria lacca sur une branche

Actualités

Compostage: l’art de recycler par la nature

Je permets de réduire la taille des poubelles, de maintenir la fertilité des sols cultivés et de freiner le réchauffement climatique… je suis… le compost!

Un tas de compost extérieur dans des casiers en bois

Actualités

Le guano - de l'engrais aux explosifs (et retour)

Quel est le rapport entre les excréments d'oiseaux ou de chauves-souris et les explosifs et les légumes du jardin? Lis cet article pour le découvrir!

Guano en grande quantité chez une colonie de fous