Connais-tu le hérisson ?
Tu as sûrement déjà vu un hérisson, ce petit animal aux piquants redoutables, au bord de la route ou dans un jardin. Faisons connaissance avec lui.
En savoir plus... Connais-tu le hérisson ?Tu as sûrement déjà vu un hérisson, ce petit animal aux piquants redoutables, au bord de la route ou dans un jardin. Faisons plus connaissance avec lui !
Les hérissons sortent la nuit. (Image: Kwasny221/CanStockPhoto)
Le hérisson est un petit mammifère carnivore, l'adulte mesure entre 20 et 30 cm de longueur. Son poids varie entre 450 g et 700 g car il mange en plus grandes quantités surtout de septembre à octobre afin d’avoir des réserves de graisse pour survivre pendant son hibernation.
Le hérisson voit mal, ce n’est pas gênant car il vit de nuit. Il a un odorat très puissant qui lui permet de repérer ses proies. Quand il sent des objets bizarres, le hérisson les lèche, les machouille et commence à baver. Ensuite, il se contorsionne pour recouvrir ses piquants avec sa bave mousseuse. À quoi cela lui sert reste un mystère.
Le hérisson se recroqueville en boule. On ne voit plus qu'un petit trou. (Image: JuliaSV/CanStockPhoto)
Son dos possède environ 6000 piquants ! Les piquants sont des poils érectiles qui peuvent se hérisser, comme quand on a la chair de poule ! Pour se défendre, le hérisson se met en boule. Il se retrouve à l’intérieur d'un cocon de piquants, comme s’il tirait la cordelette qui ferme une capuche. Et ceci grâce à un muscle puissant qui l'entoure sous les piquants.
À cause des pesticides et de la disparition des haies dans les champs, le hérisson s’est rapproché des villes et villages. Il réside surtout où il peut trouver des feuilles mortes pour construire son nid.
Le bébé hérisson n'a pas de piquants, il est blanc et aveugle. (Image: praisaeng/CanStockPhoto)
Au printemps, c’est la saison des amours pour les hérissons. Les femelles abaissent leurs piquants pour éviter de causer des blessures aux mâles lors de l’accouplement. Ensuite, les femelles élèvent seules les petits. En effet, les hérissons ne vivent pas en couple et le mâle cherche rapidement une autre partenaire. Une femelle met bas entre 2 et 7 petits aveugles, tout roses et sans piquants. Des piquants blancs apparaissent après quelques heures puis seront remplacés par des piquants bruns. Les petits savent se mettre en boule avant même que leurs yeux ne s’ouvrent.
(Images ci-dessus: 1, 2, 3, 4 et 5, praisaeng/CanstockPhoto)
Les prédateurs « naturels » du hérisson sont les grands rapaces, les renards, les blaireaux et les parasites qui s’installent entre les piquants. Ce qui tue le plus les hérissons sont les granulés anti-limaces et les produits chimiques qu’on utilise dans les jardins. La deuxième cause de mort du hérisson sont les voitures.
Comme le hérisson est friand d’insectes, de limaces et d’escargots, en avoir un dans son jardin permet donc de protéger ses légumes !
|
![]() |
Il ne faut pas confondre le hérisson avec le porc-épic qui lui est un mammifère rongeur, beaucoup plus gros, et qui perd ses piquants. |
Texte : Rédaction SimplyScience.ch
Sources : Le Hérisson - La vallée du Ciron; Le hameau des hérissons; Le Hérisson du site France Nature, Environnement
Évaluation moyenne: | (0 Évaluations) | |
Inscris-toi pour évaluer cet article |
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire