Articles actuels

Actualités

Atomes et éléments – les briques du monde

Avec des blocs de construction, des briques Lego ou des chips d’emballage en maïs, tu peux construire plein de choses différentes : une maison, un hélicoptère, un chien, un soleil. Il en est de même dans la nature. Tout ce qui t’entoure est formé de petites « briques » appelées atomes. Et toi aussi.

Guépards en briques Lego

Actualités

Plastiques – de drôles de chaînes

Il existe de nombreuses sortes de plastiques, que l’on appelle aussi matières synthétiques. Pourtant, la plupart des plastiques ne sont formés que de deux types de « briques » différentes – le carbone et l’hydrogène – qui forment des combinaisons qui se répètent, tels les maillons d’une chaîne.

Chips de maïs colorées utilisées comme modèle

En quête d'exoplanètes

C’est quoi une exoplanète ? Pourquoi on les cherche et comment on les trouve ? Embarque avec nous pour un voyage aux confins de notre galaxie…

Kepler 1649c

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus sont de petites particules infectieuses. Ils attaquent nos cellules et les utilisent comme hôtes pour se multiplier. Les cellules sont détruites et cela provoque des maladies.

Différents virus

Actualités

Une protéine, ça sert à quoi ?

Quand on te dit protéines, tu penses viande ou tofu? Oui, tous deux sont des sources de protéines. Une fois digérées, elles serviront à fabriquer d'autres protéines essentielles à la construction et au fonctionnement de ton corps. Viens découvrir ce qu'elles font !

Protéine

Les méduses – De la grâce et du piquant

Viens lever le voile sur cet animal mystérieux qui écumait les océans bien avant les dinosaures et qui n’est pas prêt de disparaître.

Méduse

Moi, sale bête?

Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?

Mouche

Pissenlit ou salsifis?

As-tu déjà mangé du pissenlit? Eh oui, cette plante sauvage est riche en vitamines et minéraux. Mais sais-tu la différencier du salsifis?

Pissenlit ou salsifis