Articles actuels

Les chants d'oiseaux

Au printemps, la douce mélodie du chant des oiseaux nous tient compagnie dès tôt le matin. On les entend aussi beaucoup gazouiller pendant la journée. Pourquoi, comment et quand chantent-ils?

Singender Zaunkönig

Le concert de l'aube

Chaque espèce d'oiseau chante plus ou moins fréquemment et puissamment selon la saison, l'heure de la journée et le temps. Cependant, toutes les espèces chantent le plus au printemps, car c'est la période d'accouplement et de construction des nids.

Rouge-gorge chantant

Ecouter les oiseaux

Nos ancêtres, à l'écoute de la nature, ont appris à reconnaitre les différents chants d'oiseaux. Essaie toi aussi !

Alouette des champs

De fleur en fleur

Les plantes utilisent des stratégies très différente pour que le pollen se transmette d'une plante à l'autre afin que les graines puissent se former. Certains profitent du vent, mais la plupart utilisent des insectes comme pollinisateurs.

Colibri sur une fleur rouge

Actualités

Mais que font les grenouilles et les lézards pendant l’hiver ?

L’hiver dans la nature est silencieux, la neige atténue tous les bruits. Il manque le bourdonnement des insectes et le bruissement de beaucoup d’autres petits êtres vivants qui cheminent sur le sol pendant la saison chaude.  Où sont-ils tous pendant les mois froids ?

Petit lac en partie gelé dans une forêt enneigée, avec une cabane à l’arrière-plan.

Connais-tu le hérisson ?

Tu as sûrement déjà vu un hérisson, ce petit animal aux piquants redoutables, au bord de la route ou dans un jardin. Faisons connaissance avec lui.

Hérisson