Connais-tu le hérisson ?

Tu as sûrement déjà vu un hérisson, ce petit animal aux piquants redoutables, au bord de la route ou dans un jardin. Faisons connaissance avec lui.

Hérisson

Actualités

Pourquoi y a-t-il un nouveau vaccin contre la grippe chaque année ?

Chaque automne, c'est la même rengaine: il y a un nouveau vaccin contre la grippe. Mais pourquoi est-il différent chaque année ? Se faire vacciner contre la grippe ne protège pas du coronavirus, mais pourrait contribuer à réduire la charge de travail des médecins et hôpitaux.

Et une piqûre dans le muscle, aïe!

Actualités

Plastiques – de drôles de chaînes

Il existe de nombreuses sortes de plastiques, que l’on appelle aussi matières synthétiques. Pourtant, la plupart des plastiques ne sont formés que de deux types de « briques » différentes – le carbone et l’hydrogène – qui forment des combinaisons qui se répètent, tels les maillons d’une chaîne.

Chips de maïs colorées utilisées comme modèle

Forces et matière

Teste les propriétés d’un masque de protection

Est-ce que le masque que tu t’es procuré te protège efficacement ou est-ce une mauvaise contrefaçon? Afin de le découvrir, tu peux regarder la norme et le type de masque ainsi que faire quelques tests chez toi.

SimplyScience

SimplyScience.ch - Science et technique en deux clics

SimplyScience.ch parle de science et de technique aux enfants et aux jeunes. On y trouve des expériences, des articles, des bandes dessinées, des portraits de jeunes scientifiques, un agenda de manifestations scientifiques en Suisse romande et des suggestions pour l’enseignement.

Concours

Science on the Move

La sixième édition du concours Science on The Move est sur les rails. Ce concours, pour les classes de gymnase, offre l'occasion de mettre en pratique la démarche scientifique et d'impliquer tous les élèves. Et pour les motiver à participer, la meilleure classe gagnera un séjour d'une semaine en Angleterre.

files/content/Teens/Mach mit!/Wettbewerbe/Science on the Move/2019/SOTM_2019_Teaser_710x338.jpg

A faire

Photonics Explorer – Expérimenter avec la lumière

«Photonics Explorer» est un coffret pour conduire des expériences d'optique avec des élèves du Secondaire I et II. Nous organisons des ateliers de formation plusieurs fois par an. Prochain atelier: printemps 2021. Nous contacter par e-mail en cas d'intérêt.

files/contenu/Enseignants/A faire/Photonics explorer/Coffret_photonics_710x338.jpg

Mini-quiz

Que sont les étoiles filantes?

Agenda

16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Mini-quiz

De quel élément chimique est principalement composé le noyau de la Terre?