L’arbre: l’expo où il fait bon prendre racine

Les adultes apprécient mon ombre et les enfants aiment escalader mes branches. Qui suis-je? Un arbre, bien sûr! Je fais partie du paysage, mais qui connaît ma vie? Les humains, petits ou grands, feront ma connaissance en parcourant cette exposition interactive à l’Espace des inventions. Les classes sont accueillies sur réservation.

Maquette de l'intérieur du tronc d'un arbre

Soulevez les poignées et découvrez, couche après couche, ce qui se cache sous l'écorce jusqu'au cœur du tronc. Un des modules interactifs visibles dans l'exposition «L'arbre - De la petite graine à la vieille branche» à l'Espace des inventions.

Une vie d’arbre

Comme tous les arbres, ma vie a débuté dans une graine. À quoi ressemblerais-je si j’étais sorti d’un gland, d’une samare ou d’une faîne? Vous le découvrirez en reliant correctement les graines en bocal aux images de mes cousins feuillus ou résineux.

Ma graine a germé car elle est parvenue dans un endroit favorable. Si elle était arrivée en haute montagne ou dans un désert, je n’aurais pas poussé. Mais je croîs lentement, vous le réaliserez en tournant la manivelle. Mon amie la feuille vous expliquera ce dont j’ai besoin pour pousser et vous pourrez même m’y aider. Il parait que je fixe le carbone et que ça vous rend service.

Il vous sera aussi possible de voir ce qui se cache sous mon écorce et d’observer mes cernes pour tenter de deviner mon âge ou les épreuves que j’ai traversées. Chez le croque-mort, si vous êtes courageux, vous rencontrerez mes ennemis mortels.

À quoi ressemblent les feuilles du châtaigner ou les graines du hêtre? Vous pouvez imprimer notre jeu de memory des arbres et y jouer en classe avec vos élèves.

Mes amis et ennemis les hommes

Une famille en pleine visite

Une famille en pleine visite de l'exposition.

Pour les artistes, je suis une source d’inspiration. Avec le temps, je deviendrai majestueux comme mes congénères disséminés dans les quartiers lausannois. Une promenade virtuelle vous permettra de faire connaissance avec les plus beaux spécimens de la ville.

En vous munissant d’une lanterne, vous découvrirez les sentiments ambivalents que je suscite chez les humains. D’ailleurs, vous m’appréciez aussi après ma mort. Avec mon bois, vous fabriquez du papier, des portes ou des instruments de musique par exemple. Posez les cubes sur la balance ou jouez du xylophone et vous constaterez que tous les bois ne se valent pas.

Si j’ai davantage de chance, ce n’est pas mon bois qui vous intéresse, mais mes fruits, mon huile ou ma sève. Tous les produits du «shop en ligne» ne proviennent pas des arbres, scannez-les et vous y verrez plus clair.

Différents bois pour différents poids!

Tous les bois n'ont pas la même densité. A vous de deviner!

Jamais seul

Dans une haie, un bosquet ou une forêt, je suis en bonne compagnie. Même si je trône fièrement au milieu du pré, je ne suis pas seul. Toutes sortes d’animaux ont besoin de moi, certains mangent mes graines ou mes fruits, d’autres s’abritent dans mes branches, mes feuilles ou mon tronc. Vous pourrez les observer à votre guise, ceux de l’expo sont vraiment très tranquilles.

Dans la nature, les animaux me rendent aussi service en dispersant mes graines. Mais avant d’en arriver là, je dois d’abord faire des fleurs. Parfois elles sont si discrètes que vous ne les remarquez même pas. Heureusement les insectes et le vent sont d’excellents coursiers pour livrer mon pollen à d’autres fleurs. Au microscope vous pourrez voir à quoi il ressemble, et derrière le rideau, espionner mes amours.

Et si un jour je meurs naturellement, foudroyé par un éclair ou de maladie, je serai encore aimé des champignons et des innombrables microorganismes du sol qui me transformeront en humus. Ce sera le moment pour mes graines de se réveiller…

Après avoir parcouru cette exposition, vous en saurez plus sur ma vie. Les enfants ne se seront pas ennuyés non plus, ils auront joué avec les cabanes suspendues dans mes branches et dessiné des feuilles… d’arbre, évidemment.

Infos pratiques

Quand: du 21 novembre 2018 au 21 juin 2020
Où: Espace des inventions, Vallée de la Jeunesse 1, 1007 Lausanne
Pour le public: me-sa 14h-18h, di et jours fériés 10h-18h
Pour les classes: ma-ve 9h-18h (réservation obligatoire), visite accompagnée dès la 1P, dossier pédagogique disponible pour les 5-8 P.

Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.