À notre santé ! Explorer la médecine de demain

Le monde se digitalise, la médecine évolue et les jeunes seront confrontés à de nouveaux choix pour leur santé. Pour répondre à leurs interrogations et leur permettre de s’approprier ce sujet d’actualité, le bus «À notre santé !» va à leur rencontre en Suisse romande jusqu’au 17 novembre 2019. Des ateliers sont proposés aux classes du secondaire (dès la 11e).

Une exposition interactive et itinérante pour mieux comprendre la médecine personnalisée

Une vue de l’intérieur de l’exposition «À notre santé ! Explorer la médecine de demain» (Image: Jacques Erard, Université de Genève)

Une exposition

Cette exposition immersive et interactive propose de tester des outils de mesure de soi et expérimenter comment la médecine de demain pourra offrir un diagnostic, des traitements ou des recommandations de santé plus adaptés et personnalisés. Elle abordera aussi les défis tant sociétaux qu'éthiques de la santé et de la médecine personnalisées.

Un atelier scientifique pour les classes de 11H et du secondaire II

Déroulement: la classe, partagée en 3 groupes, participe à plusieurs activités. Dans la peau d’un médecin, l’élève analyse des données génétiques et tente de trouver l’approche thérapeutique adaptée à des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer de la peau. Dans un espace «Échange d’idées», les élèves débattent des enjeux éthiques liés au développement de la santé et de la médecine personnalisées: entre craintes, espoirs et confidentialité d’un test génétique. À l’aide de leur «carte santé», les élèves découvrent l’exposition et testent des dispositifs interactifs leur permettant de découvrir des applications possibles de la recherche actuelle en santé et médecine personnalisées.

Quand: mercredi, jeudi & vendredi, les après-midi ; durée 1h30, gratuit

Inscriptions: en ligne

Infos pratiques

Où: Suisse romande

Quand: jusqu’au 17 novembre 2019

Pour le public: mercredi au vendredi: 12-18h, samedi: 10-16h; au Salon Planète santé (14-17 novembre): jeudi au samedi: 10-19h, dimanche: 10-18h

Pour les classes du Sec II et de 11e (Sec I): atelier scientifique du mercredi au vendredi (après-midi), excepté à Martigny.

Informations et inscriptions


Texte (cet article): Musée de la main UNIL-CHUV et Université de Genève, adapté par Rédaction SimplyScience.ch
Exposition: Musée de la main UNIL-CHUV, Bioscope UNIGE, HUG
Atelier: Bioscope UNIGE et SIB Institut Suisse de Bioinformatique

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.