Le bus des sciences à votre rencontre

Demandez à un élève de décrire un ou une scientifique, et il vous fera probablement le portrait d’un savant fou à lunettes. En venant s’installer dans la cour de votre école, le bus «Les sciences, ça m’intéresse!» de l’EPFL informe les filles et les garçons de la 7e à la 11e année HarmoS sur les métiers scientifiques. Présentation de l’EPFL, spectacle, visite guidée interactive et atelier pratique sont au programme de la semaine.

Le spectacle joué par deux médiatrices scientifiques

Le spectacle joué par deux médiatrices scientifiques. (Image: Alain Herzog/EPFL)

Au programme

L'exposition présente 13 réalisations d'ingénieurs/-es

Une partie de l’exposition présentée par le bus «Les sciences, ça m’intéresse!» (Image: Alain Herzog/EPFL)

Le jour de l’arrivée du bus dans la cour de votre école, les élèves sont conviés à un spectacle montrant des expériences scientifiques de manière ludique. En outre, ils assistent à une présentation des différentes filières d’étude à l’EPFL et à un petit film mettant en scène des adolescent-e-s à la découverte de la haute école et des personnes qui y étudient ou travaillent. Dès le deuxième jour, les élèves peuvent participer à une visite interactive de l’exposition et à un atelier pratique. Dans la remorque, l’exposition présente 13 exemples de réalisations d’ingénieur-e-s dans différents domaines. Sous la tente, les élèves de 7-8e HarmoS découvrent la chimie en réalisant des cyanotypes (ancienne technique photographique). Ceux de 9-11e jouent avec les projections orthogonales dans l’espace en s’aidant de l’informatique.

 

Détails pratiques

L'atelier proposé aux élèves de 9e à 11e HarmoS

Deux participantes à l’atelier sur les projections orthogonales. (Image: Unité de la promotion des sciences auprès des jeunes/EPFL)

Le bus «Les sciences, ça m’intéresse!» sillonne la Suisse romande entre mars et octobre depuis 2009. Il est mis sur pied par l’Unité de la promotion des sciences auprès des jeunes et le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL. Sur réservation préalable, le bus vous rend visite pour une à deux semaines selon le nombre de classes intéressées. Les élèves assistent ensemble au spectacle, à la présentation des études et au film dans l’aula de votre école (durée totale: 1h30). Les classes inscrites sont accueillies individuellement par les médiateurs et médiatrices scientifiques pour la visite de l’exposition et l’atelier (durée totale: 1h30 à 2h). Les activités sont gratuites mais l’école doit fournir l’eau et l’électricité nécessaires et emprunter ou louer des lestes pour la tente.

Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées des personnes responsables sur le site internet du bus des sciences.

 

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.