Semaine d'étude «Fascination informatique»

Tu es âgé-e de 16 à 20 ans et les technologies de l'information t'intéressent? Grâce au soutien d’expert-e-s venant de différents horizons, les participant-e-s à la Semaine d'étude organisée par la Fondation Science et jeunesse cherchent des solutions ingénieuses à des problèmes informatiques et effectuent de la programmation pendant six jours.

Fascinante technologie

Image: Science et jeunesse

Parmi les nombreuses thématiques abordées, les projets vont de la configuration de cartes graphiques, en passant par le développement de jeux utilisant la géolocalisation jusqu’au paramétrage de robots et à l’intelligence artificielle. Cette semaine d’étude offre l’opportunité aux participant-e-s de mettre en pratique leurs connaissances, d’en acquérir de nouvelles et de nouer des contacts avec des jeunes partageant leurs intérêts, et avec des professionnels d’une université ou haute école.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de larges connaissances préalables pour participer à la semaine. L’offre s’adresse avant tout à des jeunes intéressés par l’informatique qui aimeraient entrer en contact avec ce domaine de recherche. Les participant-e-s peuvent ainsi découvrir à quel point la technologie de l’information est aujourd’hui plurielle, novatrice et fascinante. «Science et jeunesse» (anciennement La Science appelle les jeunes) se réjouit plus particulièrement de l’inscription de participantes féminines à cette semaine d'étude.

Informations pratiques

Quand: du 8 au 13 septembre 2019
: Universités de Bâle, Berne et Lugano, FHNW Brugg-Windisch et PwC Suisse
Qui: jeunes de toute la Suisse âgés de 16 à 20 ans (gymnase ou école professionnelle)
Langues: en fonction du projet D / F / I / E (pour pouvoir participer, une bonne compréhension de l’anglais est indispensable)
Hébergement: auberge de jeunesse
Frais: frais de déplacement à ta charge, hébergement et repas à la charge de s&j
Assurance: incombe aux participants

Informations complémentaires à télécharger

Inscription

  1. Inscris-toi en ligne sur le site de la saj, remplis et imprime le document pdf
  2. Fais signer et tamponner le document par tes parents, ton professeur et la direction de ton école
  3. Envoie ton inscription avec une lettre de motivation par courriel

Date limite d'inscription: 21 juillet 2019 (le cachet de la poste faisant foi)

Tu seras informé-e du résultat de ta candidature début août. Par ton inscription, tu t’engages à participer à l’ensemble du programme!

 

Texte: Fondation «Science et jeunesse»