«Illuminating science education», le festival Science on Stage 2015 à Londres

Le festival «Science on Stage» Europe est une rencontre d'enseignant-e-s qui a lieu tous les deux ans et leur offre l’opportunité d’échanger des méthodes et du matériel d’enseignement innovants dans le domaine des sciences. Ce festival a pour but de stimuler, à travers leurs enseignants, l’intérêt des élèves des écoles primaires et secondaires.

La délégation suisse au festival «Science on Stage» 2015 à Londres.

La délégation suisse au festival «Science on Stage» 2015 à Londres. (Image: Mark Sammons)

Sélection de la délégation suisse

Une sélection nationale a eu lieu le samedi 15 novembre 2014 au Technorama de Winterthour. Après une première sélection le matin, 15 projets ont été retenus. Les enseignants ont présenté leur projet l’après-midi dans la langue de leur choix. A l'issue de la journée, cinq équipes (quatre romandes et une suisse-allemande) ont été sélectionnées pour faire partie de la délégation suisse à la finale de Science on Stage Europe à Londres. La description des projets sélectionnés se trouve en bas de page.

L’équipe composée de Thierry Dias et Jimmy Serment a reçu un prix à Londres. Nous avons consacré un article à leur travail. Leurs documents pédagogiques sont téléchargeables sur notre site. Les participants d’une des équipes suisses sélectionnées, Denis Haan & Julien Rochat de l'école de Floréal, nous ont livré leurs impressions sur cette expérience dans notre article «Science on stage: une formidable opportunité pour les enseignants».

 

Projets des enseignants suisses présentés à Londres

Pour visualiser les posters, cliquez sur les liens (titres des projets).

Découvrir le cycle de l’eau avec des enfants du primaire en utilisant divers types de supports pédagogiques
Denis Haan, Julien Rochat

Ce projet sur le cycle de l’eau permet de découvrir les éléments qui le compose et l’eau sous ses différents états physiques. Du matériel didactique utilisant divers supports a été préparé avec les élèves. Il est à disposition des enseignants.
Groupes d’âges: 7+, Domaine: Physique

Grillon champêtre et criquet domestique
Daisy Dottrens, Sofy Pajak

Le grillon champêtre a été élu animal de l’année 2014 en Suisse. Ces grillons et des criquets domestiques ont été observés en classe dans 2 terrariums distincts. Leur cycle de vie et leurs besoins ont été identifiés. Cela a éveillé la curiosité des enfants qui ont utilisé ce projet scientifique dans d’autres disciplines. Les enseignants ont développé un kit pédagogique.
Groupes d’âges: 5-10, Domaine: Biologie

Apprendre en manipulant en mathématique
Thierry Dias, Jimmy Serment

Le projet présente plusieurs activités innovatrices, ludiques et esthétiques en mathématiques. Elles encouragent la collaboration et développe l’intérêt des élèves pour les mathématiques, en particulier la géométrie dans l’espace. L’apprentissage des maths avec les mains, c’est possible!
Groupes d’âges: 4+, Domaine: Maths

Mousse au chocolat moléculaire
Julia Rebstein Mutti, Patricia Descombes

Faire une mousse au chocolat avec uniquement de l’eau et du chocolat! La recette d’Hervé This a été améliorée et permet d’expliquer le concept d’émulsion. Les enseignants ont développé une séquence de travail toute prête qui s’applique à tous les niveaux scolaires. Les petits comme les plus grands se régaleront.
Groupes d’âges: 6-18, Domaines: Physique, Chimie, Biologie

Les ambassadeurs des sciences
Tibor Gyalog, Nicole Traber

Ce projet consiste à mettre en relation des gymnasiens avec des enfants du cycle primaire lors d’expériences scientifiques. Un élève plus âgé encadre et encourage pendant trois demi-journées trois élèves plus jeunes. Tous bénéficient de cet échange très enrichissant.
Groupes d’âges: 6-9, 15-19, Domaines: Physique, Chimie, Biologie

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.