Ressources pour enseigner la biologie au Secondaire I et II
Des ateliers scientifiques itinérants, proposés par Lab2Rue et AutreSens, ont été développés pour permettre à un large public de comprendre ce que sont les informations génétiques, caractéristiques uniques de chaque organisme, ainsi que leur transmission à leur descendance. Les activités proposées contribuent également à la construction des concepts de parenté du vivant ou de modèle chez les élèves. Du matériel pédagogique est à disposition des enseignant-e-s.
Des élèves étudient la reproduction de C. elegans, un petit vers transparent observable au microscope. (Image: Marie-Pierre Chevron, Université de Fribourg)
« Apprendre avec elegans »
Cet atelier aborde sous forme pratique le concept du vivant, de l’observation de la cellule jusqu'à son plan de construction, ainsi que la reproduction et la transmission des informations génétiques avec le modèle de recherche C.elegans. La digestion et la respiration sont également abordées.
Les élèves peuvent aisément observer C. elegans, un petit ver transparent, sous la loupe binoculaire pour se familiariser avec son anatomie, son tube digestif et son cycle de développement, puis étudier au microscope ses organes reproducteurs. Une observation attentive permet également d’examiner des fécondations internes et des divisions cellulaires en direct.
Sur cette page, vous pourrez télécharger des documents pédagogiques adaptés au Secondaire I (également utilisables au Sec II) et commander les boîtes de culture contenant les vers.
« La génétique autrement »
La génétique est abordée sous forme d’atelier (expériences) selon différents scénarios : bactéries amies ou ennemies, ADN dans les enquêtes criminelles et ADN dans les diagnostics médicaux. Une autre approche consiste à inviter les jeunes à débattre des enjeux sociaux liés à la génétique en créant ensemble des cartes argumentatives (schémas sur des nappes ou chacun-e ajoute ses arguments en réponse à une question).
Sur cette page vous trouverez les protocoles d’expérience ainsi que les liens pour emprunter ou commander une partie du matériel. Les documents utiles pour animer le débat sont également téléchargeables. Développés initialement pour le Secondaire II, certains contenus ont été adaptés aux élèves du Secondaire I.
explore-it: découvrir la technique en expérimentant
Rien de tel qu'explorer et expérimenter pour découvrir et comprendre des notions scientifiques. Explore-it propose aux enseignant-e-s du matériel pour aborder des sujets techniques avec les élèves dès 9 ans.
BiOutils, une plateforme pour les enseignants de biologie
Vous ne savez pas où vous procurer du matériel de pointe pour réaliser des expériences modernes de biologie? Vous avez besoin de matériel pédagogique ou de conseils de chercheurs à l’Université? BiOutils pourrait vous y aider.
Qui a dit que la géométrie dans l'espace était difficile? Il est vrai que représenter la troisième dimension sur le papier peut s'avérer laborieux. En construisant les figures géométriques dans l'espace, cela devient plus intuitif!
Qu'en dis-tu?
Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.
Inscris-toi pour laisser un commentaire