Enrichir son programme d'enseignement avec educamint

Vos élèvent somnolent pendant vos cours de sciences? Pourquoi ne pas les motiver en invitant un ou une spécialiste à donner un exposé, en participant à un atelier ou en abordant une thématique actuelle à l’aide d’un support de cours tout prêt? De nombreuses institutions proposent des offres à destination des enseignantes et enseignants. Elles sont répertoriées sur le site educamint.

Une petite fille découvre la nature

(Image: Fotolia/SATW)

Les enseignant-e-s des classes enfantines (1e et 2e HarmoS) jusqu’au degré secondaire II trouveront des idées pour rendre leurs cours plus passionnants en visitant la plateforme educamint. Cette plateforme a pour but de faire connaître les initiatives pouvant enrichir l’enseignement des disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). Elle est gérée par l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Un comité évalue la pertinence pédagogique des offres avant leur publication sur la plateforme.

Les offres répertoriées sur educamint sont proposées par des institutions publiques ou privées. L’enseignant-e peut faire une recherche dans la base de données selon divers critères tels la discipline ou le degré d’enseignement, la région et le lieu du déroulement de l’activité ou encore le type d’offre. Des offres sont proposées tout au long de l’année, de manière permanente ou temporaire. Certaines sont gratuites pour les écoles, alors que d’autres sont payantes. SimplyScience.ch annonce dans son agenda certaines de ces offres ainsi que d'autres propositions à destination des enseignant-e-s. Dans les deux cas, il est recommandé de consulter les offres disponibles suffisamment tôt, certaines activités devant être réservées assez longtemps à l’avance.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.