Concours pour les classes « Mission plastique »

Les classes primaires de 7 et 8 P sont invitées à élargir leurs connaissances sur le plastique en participant au concours organisé par la Fondation SimplyScience et les Olympiades de la science. Après une phase « d’entraînement » pendant laquelle les élèves répondront à un quiz, ils devront conduire des expériences, faire des recherches, bricoler et documenter leurs résultats.

Image en arrière-plan: CanStockPhoto

La meilleure classe remportera une excursion scientifique (choix libre) d’une valeur de 1500 CHF. Par leur vote, les classes désigneront la classe qui gagnera 500 CHF pour une activité scientifique. Enfin, chaque élève qui aura participé avec sa classe recevra un prix de participation.

Inscription: du lundi 17.08.2020 au dimanche 13.09.2020 à 23h59

Version allemande du concours

 

Le concours

La « mission plastique », c’est quoi ?

C’est un concours pour les classes, qui en est à sa troisième édition (et la première en français). Lors de chaque édition, un thème différent en sciences naturelles et techniques est abordé sous forme de quiz, expériences ou autres exercices. Cette année, c’est le plastique. Par le passé, les classes participantes ont étudié la lumière et les ponts (posters réalisés par les classes en allemand). Les élèves doivent effectuer « la mission » par groupe en réalisant les tâches demandées.

Le thème de cette année s’inscrit dans celui plus vaste des sciences des matériaux. L’impact environnemental du plastique et son recyclage sont abordés, mais l’accent est mis ici sur les propriétés de la matière plastique et leur exploration via la démarche scientifique.

Où a lieu la mission ?

Le concours se déroulera principalement en classe. Il faut disposer d’un ordinateur pour participer au concours (pas optimisé pour les tablettes et smartphones), mais pas nécessairement pour chaque élève. Après la phase d’entrainement (quiz en ligne), les élèves doivent réaliser et documenter des expériences (images, poster, vidéo) et faire un bricolage dans la salle de classe.

Qui peut participer ?

Les classes de 7-8 P en Suisse romande et celles de 5-6e en Suisse allemande peuvent s’inscrire au concours, ces dernières utilisent pour cela le site dédié en allemand. Les élèves tessinois du même âge, capables de s’exprimer en français ou en allemand, sont également les bienvenus. L'enseignant-e accompagne sa classe pendant toute la durée du concours. Les individus ne peuvent pas participer.

Quels sont les prix en jeu ?

Prix principal : la classe gagnante remporte un montant de 1500 CHF, destiné à une excursion scientifique. Cette dernière peut être choisie et organisée librement.

Prix des classes : une classe, choisie par les élèves des autres classes, gagne un montant de 500 CHF à utiliser pour une activité scientifique de leur choix.

Prix de participation : tous les élèves reçoivent une surprise en récompense de leurs efforts.

Comment se déroule le concours et combien de temps dure-t-il ?

La « mission plastique » se déroule en 4 phases. La durée de chaque phase est fixée à l'avance, mais les enseignant-e-s seront également prévenu-e-s par e-mail de la fin d’une phase ou du début de la suivante. La durée de chaque phase est fixée de manière à ce les classes aient suffisamment de temps pour terminer les tâches demandées (voir plus bas).

Inscription

L’enseignant-e inscrit sa classe. Il choisit pour ses élèves une fusée et en devient le/la « capitaine ».

Inscription : du 17.08.2020 au 13.09.2020

 

Les quatre phases

Temps nécessaire

Pour l'ensemble du concours, nous recommandons 6 doubles périodes (y compris la phase d’entraînement, le temps de préparation, la documentation, la création du poster). La phase d’entraînement peut débuter immédiatement après l'enregistrement. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous disposez de temps pour cette première phase.

Phase 1 : entraînement

La première phase (entraînement) consiste en un quiz auquel il faut répondre en ligne. Cette année, les questions du quiz ont été développées en collaboration avec les géographes des Olympiades de la science. Il se compose d’une sélection aléatoire de 10 questions (parmi 40) qui aident les élèves à entrer dans le sujet du concours. Le résultat du quiz ne sera pas évalué, mais sa résolution est une condition préalable pour que la classe puisse continuer avec la phase suivante.

Plus bas, dans la section « Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ? », nous vous donnons des suggestions pour le déroulement de cette phase.

Durée de cette phase : 17.08.2020 au 27.09.2020

Phase 2 : mission

La mission proprement dite comporte trois expériences et deux tâches à réaliser sur le sujet des plastiques. Il est préférable de les faire à l'école en présence de l'enseignant-e, car une plaque électrique est nécessaire pour faire les expériences. Nous suggérons de diviser la classe en groupes mais l’enseignant-e est libre d’organiser le travail des élèves. La classe doit documenter la réalisation des expériences sous la forme d'un poster. De plus, elle doit nous envoyer une courte vidéo qui montre le résultat d'une autre tâche qui lui sera confiée.

Les instructions précises pour les expériences et les tâches seront mises à disposition sous forme de fichier PDF sur notre site internet au début de la mission.

Un appareil photo numérique ou un smartphone par groupe est essentiel pour documenter le travail effectué.

Il faudra un peu de glycérine pour réaliser les expériences. Nous recommandons de se la procurer (en pharmacie par ex.) déjà pendant la phase d'entraînement au cas où le délai de livraison serait un peu long. 100 ml est largement suffisant, s'il en reste on peut l'utiliser pour faire des bulles de savon géantes.

Durée de cette phase : 28.09.2020 au 22.11.2020

Phase 3 : vol retour

Une fois que les classes auront soumis (téléchargé) leurs posters et vidéos, l’équipe de SimplyScience et les géographes des Olympiades de la science les examineront et les publieront en ligne. Pendant ce temps, chaque classe devra encore choisir ses trois vidéos favorites parmi les soumissions des autres classes. Ce vote déterminera quelle classe remportera le prix des classes.

Durée de cette phase : 25.11.2020 au 06.12.2020

Phase 4 : arrivée sur Terre

La mission est terminée, la fusée se pose sur Terre. Les classes remportant le prix principal et le prix des classes sont informées et le résultat du concours est rendu public. Les prix de participation sont envoyés aux élèves.

Fin de cette phase : 15.12.2020

 

Divers

Conditions de participation

  • Les conditions générales s'appliquent.
  • Les contributions soumises par les classes dans le cadre du concours peuvent être utilisées sans restriction par la Fondation SimplyScience et les Olympiades de la science.
  • Seuls les élèves en fin de cycle primaire (7-8 P en Suisse romande et 5-6e en Suisse allemande) peuvent participer. Les élèves tessinois du même âge, capables de s’exprimer en français ou en allemand, sont également les bienvenus. Les contributions des élèves doivent être soumises dans l’une de ces deux langues.
  • Toutes les classes (germanophones et francophones) seront évaluées ensemble, le prix principal sera attribué à la classe gagnante. Une autre classe recevra le prix des classes.
  • L'enseignant-e accompagne sa classe pendant toute la durée du concours.
  • Le concours n'aura lieu que si un total d'au moins 10 classes s'inscrivent.
  • Un maximum de 40 classes germanophones et 20 classes francophones peuvent participer, l'ordre des inscriptions détermine qui peut participer.
  • La participation individuelle au concours est exclue.

Questions fréquentes

Comment puis-je intégrer le concours dans mon enseignement ?

On ne peut participer au quiz qu'en ligne. Idéalement, chaque élève répond aux questions pour lui-même (aucune inscription requise), par ex. comme devoirs s'il n'y a pas d’ordinateur dans la classe. Le quiz marche aussi sur les tablettes et smartphones. Alternativement, les élèves peuvent répondre aux questions par petit groupe en classe. Cela sert d'introduction au sujet des plastiques. Ensuite, toute la classe répond ensemble au quiz (dans l’idéal: le quiz est projeté au mur depuis l’ordinateur, les élèves discutent ensemble, l'enseignant inscrit les réponses). Étant donné que les questions du quiz sont proposées aléatoirement, tous les élèves n'ont pas reçu les mêmes questions à l'avance. De cette façon, chaque élève peut étudier certaines questions et les expliquer à ses camarades.

Certains des articles réunis dans le dossier « Matières synthétiques, plastiques & polymères » seront utiles pour résoudre le quiz et pourront aider les élèves à comprendre certaines notions difficiles. Lorsqu'un article permet de trouver la réponse à une question, il sera suggéré directement dans le quiz.

L’enseignant-e doit se connecter au quiz via l’interface du concours pour que les réponses soient enregistrées. Pour s’exercer (les réponses NE SONT PAS enregistrées), le quiz est accessible via le lien suivant: https://www.simplyscience.ch/le-quiz-en-detail/quiz/a-la-decouverte-des-plastiques.html.

Les tâches de la mission peuvent être organisées en atelier afin que tous les groupes puissent effectuer toutes les tâches.

Que signifient fusée, équipage et capitaine ?

Le concours est mis en scène comme s’il s’agissait d’une mission spatiale :

  • La fusée c’est une équipe ; dans le cadre du concours la fusée représente la classe entière.
  • Le/la capitaine c’est l’enseignant-e qui conduit la mission (c’est-à-dire qui inscrit et accompagne sa classe).
  • L’équipage c’est l’ensemble des élèves d’une classe (fusée).

Suivez ce lien pour vous inscrire au concours « Mission plastique » !

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