L'astronomie avec le smartphone

Cette App est un guide-audio des constellations. Elle permet  de faire des observations indépendantes du ciel dans l'obscurité. C’est aussi une introduction à l'histoire et la science de l'astronomie pour les classes du secondaire.

Astro-app

Image: CanStockPhoto, modifiée

«Audio-guide céleste» est une application disponible pour iOS et Android, qui propose cinq balades auditives de 20 minutes dans le ciel étoilé au fil des saisons. Une séquence supplémentaire présente un aperçu de l'histoire de l'astronomie et de l'astrologie dans différentes cultures. Pour chaque section, des cartes panoramiques du ciel étoilé accompagnent le discours, de sorte que l'application peut être utilisée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur en comparant le ciel tel qu’il apparaît sur l'écran. Le premier épisode du guide audio est téléchargeable gratuitement.

Sur son site web l’auteur, Lutz Clausnitzer, fournit des fiches de travail (avec leurs solutions) qui correspondent aux six thèmes abordés. Ces leçons sont du niveau secondaire I et II. D’autres cours d'astronomie pour le secondaire II sont disponibles sur le site, mais seulement en allemand.

L'application SkyMap sur Androïd permet de belles observations du ciel étoilé. De l'endroit où l'on se trouve, on vise avec le smartphone un endroit du ciel et la carte interactive s'affiche sur l'écran. On peut si on le désire faire apparaître les noms des étoiles, planètes et constellations. On peut aussi chercher un objet dans le ciel. On introduit son nom, par exemple 'Mars', et l'application nous guide jusqu'à ce que l'on trouve sa direction dans le ciel (et sur la carte).

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.