A faire avec vos élèves

Expériences

Pas besoin de matériel compliqué pour réaliser des expériences avec vos élèves. Les liens ci-dessous vous mènent directement aux expériences pour enfants et adolescents publiées sur simplyscience.ch.

Matériel et supports pédagogiques

SimplyHuman

Le projet «SimplyHuman» met à disposition des enseignant-e-s du niveau primaire des supports pédagogiques sur le thème du corps humain et de la santé.

Science on the Move

La nouvelle édition du concours de biologie et biochimie est lancée. Une occasion de mettre en pratique la démarche scientifique et d'impliquer tous les élèves. Et pour les motiver à participer, la meilleure classe gagnera un séjour d'une semaine en Angleterre.

Photonics Explorer – Expérimenter avec la lumière

«Photonics Explorer» est un coffret pour conduire des expériences d'optique avec des élèves du Secondaire I et II. Nous organisons des ateliers de formation plusieurs fois par an. Les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent nous contacter par e-mail. Prochain atelier: 11 décembre 2019 (COMPLET, un autre atelier sera proposé au printemps).

Photonics Explorer est un coffret pour découvrir l'optique en classe.

A faire

ChemiX - un jeu de cartes passionnant pour apprendre la chimie

ChemiX est un nouveau jeu de cartes pour apprendre la chimie. Avec ce jeu, on peut approfondir ses connaissances des atomes, des liaisons chimiques et des propriétés des éléments et des composés les plus fréquents de la vie quotidienne.

Chimie élémentaire - Trouve les paires

Les enfants acquièrent un premier aperçu des éléments chimiques avec ce jeu amusant et coloré où ils doivent assortir des paires et répondre à des questions.

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné principalement aux élèves de la 9e à la 12e année HarmoS. Il est accompagné d'une description et d'un quiz sur quelques composés chimiques familiers. Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés.

tableau périodique des éléments

A faire

Programme Movetia «Echange & Science»

Voici une occasion unique pour vos élèves d’aller à la rencontre d’une autre culture et de faire de la science en même temps. Des classes de 8-10 H de Suisse romande et de Suisse alémanique auront l’opportunité d’échanger pendant une journée à l’EPFL et lors d’une excursion.

Atelier de chimie organisé par le Service de promotion des sciences de l’EPFL

Memory des arbres

A quoi ressemblent les baies du Sorbier des oiseleurs? Et les feuilles du châtaignier? Un jeu de memory pour avancés, qui permet d'en apprendre beaucoup sur les espèces d'arbres indigènes. Le jeu comprend des cartes à imprimer et à découper et les règles du jeu à imprimer.

Une paire de cartes du memory des arbres représentant l'érable plane

A faire

Comprendre les coulisses de la médecine de précision

La médecine de précision utilise le profil génétique du patient pour lui proposer un traitement personnalisé. Comment ça marche? Ce site informatif permet de mieux le comprendre et propose aussi un atelier à faire en classe.

Adapter le médicament au cancer

Newsletter Infosciences pour le Sec II

Vous êtes enseignant-e de sciences au Secondaire II et aimeriez être informé-e en un coup d’œil des offres extrascolaires disponibles en Suisse romande pour vos élèves ? Cette nouvelle newsletter vous sera utile.

Jeunes au laboratoire