A faire avec vos élèves

Expériences

Pas besoin de matériel compliqué pour réaliser des expériences avec vos élèves. Les liens ci-dessous vous mènent directement aux expériences pour enfants et adolescents publiées sur simplyscience.ch.

Matériel et supports pédagogiques

A faire

Programme Movetia «Echange & Science»

Voici une occasion unique pour vos élèves d’aller à la rencontre d’une autre culture et de faire de la science en même temps. Des classes de 8-10 H de Suisse romande et de Suisse alémanique auront l’opportunité d’échanger pendant une journée à l’EPFL et lors d’une excursion.

Atelier de chimie organisé par le Service de promotion des sciences de l’EPFL

SimplyHuman

Le projet «SimplyHuman» met à disposition des enseignant-e-s du niveau primaire des supports pédagogiques sur le thème du corps humain et de la santé.

Science on the Move

La nouvelle édition du concours de biologie et biochimie est lancée. Une occasion de mettre en pratique la démarche scientifique et d'impliquer tous les élèves. Et pour les motiver à participer, la meilleure classe gagnera un séjour d'une semaine en Angleterre.

Photonics Explorer – Expérimenter avec la lumière

«Photonics Explorer» est un coffret pour conduire des expériences d'optique avec des élèves du Secondaire I et II. Nous organisons des ateliers de formation plusieurs fois par an. Les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent nous contacter par e-mail.

Photonics Explorer est un coffret pour découvrir l'optique en classe.

A faire

La géométrie dans l'espace, c'est facile!

Qui a dit que la géométrie dans l'espace était difficile? Il est vrai que représenter la troisième dimension sur le papier peut s'avérer laborieux. En construisant les figures géométriques dans l'espace, cela devient plus intuitif!

Construction d'un polyèdre à l'aide de tiges de bois et de connecteurs en plastique

L'astronomie avec le smartphone

Cette application pour smartphone est un guide-audio des constellations. Elle permet de faire des observations indépendantes du ciel étoilé. Elle est accompagnée d'une introduction à l'histoire et la science de l'astronomie pour les classes.

Chimie élémentaire - Trouve les paires

Les enfants acquièrent un premier aperçu des éléments chimiques avec ce jeu amusant et coloré où ils doivent assortir des paires et répondre à des questions.

A faire

explore-it: découvrir la technique en expérimentant

Rien de tel qu'explorer et expérimenter pour découvrir et comprendre des notions scientifiques. Explore-it propose aux enseignant-e-s du matériel pour aborder des sujets techniques avec les élèves dès 9 ans.

Ingénieuse Eugénie

Un beau jour, Eugénie et son petit frère Nestor décident d’aller explorer Nullepart, une île qui se trouve en face de celle où ils habitent... Un livre poétique et un dossier pédagogique pour explorer les métiers techniques et les sciences de l'ingénieur avec des élèves dès 4 ans.

Eugénie et Nestor sont prêts à construire des ponts

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné principalement aux élèves de la 9ème à la 12ème année HarmoS. Il est accompagné d'une description et d'un quiz sur quelques composés chimiques familiers. Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés.

tableau périodique des éléments