Féerie d'une Nuit «Ils ont marché sur la Lune!»

Féerie d'une Nuit est la plus grande manifestation d'astronomie de Suisse romande. Chaque année, elle accueille le temps d'une journée plusieurs centaines de personnes, faisant ainsi du Signal de Bougy un observatoire géant! Pendant toute la durée de la manifestation, astronomes amateurs et professionnels partagent leur passion du ciel avec le public, dans une belle ambiance décontractée et conviviale.

Pendant la journée, le public peut observer le soleil à travers le téléscope

En attendant les étoiles et la Lune, le public présent à la manifestation en 2015 a pu observer le Soleil à travers le filtre spécial du téléscope. (Image: Féérie d'une nuit).

Un riche programme d’animation

Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation propose dès 14h de multiples activités telles que conférences, observations du soleil et du ciel nocturne, café-astro, sentier lunaire et concours, planétarium, expositions de photos, stand de météorites, ateliers bricolage pour les enfants (fusées à eau, maquettes de constellations), maquillages, contes, etc. Quels que soient les centres d'intérêt des participants et leur âge, tout le monde pourra toucher d'un peu plus près les beautés que recèle notre ciel notamment grâce aux nombreux astronomes amateurs qui mettent à disposition leurs télescopes.

Le programme détaillé de la manifestation se trouve ici.

La Lune vu au travers d'un télescope

La Lune vu au travers d'un télescope (Image: Féérie d'une nuit)

Les 50 ans du premier Homme sur la Lune

Cette 16ème édition du samedi 24 août 2019, baptisée «Ils ont marché sur la Lune» sera l'occasion de fêter les 50 ans du premier Homme sur la Lune. En particulier avec une conférence de Thomas "Snoopy" Dolivo sur Appollo 12. Comme les autres années vous aurez aussi l'occasion de discuter et poser des questions à Silvia Ekström et d'autres collègues de l'observatoire de Genève .

Plus qu'une découverte du ciel, Féerie d'une Nuit, organisée et encadrée par une dizaine de bénévoles, permet aussi des rencontres et le partage de connaissances entre le public et les passionnés d'astronomie.

En pratique

Quand: samedi 24 août 2019 de 14h à 2h
Pour qui: tout âge, entrée libre
: Signal de Bougy, Parc Pré Vert, 1172 Bougy-Villars; activités en extérieur et intérieur
Y aller: en train jusqu'à la gare CFF de Rolle, puis en Car Postal jusqu'au Signal de Bougy. Horaires des cars postaux ici. En voiture, environ 30 minutes depuis Genève et Lausanne, parking payant.
Restauration: le restaurant du Signal de Bougy servira des repas chauds jusqu'à 21h.
Organisation: Association Féerie d'une NuitContact: info@feeriedunenuit.ch

 

Texte: Association Féerie d'une Nuit édité par la rédaction.